Terrorisme : Les missions de la brigade de veille et défense patriotique dévoilées à Ouahigouya

Ouahigouya, 27 sept. 2022(AIB)- Les forces vives de la région du Nord ont participé mardi, à une rencontre d’échanges et d’information sur la Brigade de Veille et de Défense Patriotique (BVDP), mise en place pour contrer le terrorisme.

C’est un atelier qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres dans les régions dont l’objectif est d’informer tous les acteurs sur la mise en œuvre de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique (BVDP) dans la lutte contre le terrorisme au Burkina.

A  l’entame des échanges le Gouverneur de la région Raymond David Valentin Ouédraogo,  a exprimé sa gratitude  au Colonel Boukaré Zoungrana, commandant de la  BVDP et son équipe pour le choix porté sur sa région pour le lancement des activités. Pour le Gouverneur, la région du Nord est classée parmi les régions  à fort défi sécuritaire, ce qui  nécessite la mise en œuvre rapide de cette structure de lutte contre le terrorisme.

C’est par une communication qui s’est articulée autour  des raisons de la création de la  brigade, les missions assignées et les objectifs visés que le Colonel Boukaré Zoungrana s’est entretenu avec les participants.

Au cours de son exposé, le commandant de la brigade a laissé entendre que la BVDP regroupe l’ensemble des volontaires pour la défense de la patrie engagés dans les communes du Burkina Faso.

La brigade à en croire son commandant offre aux citoyens un espace de participation à la défense de la patrie, notamment dans le cadre de la défense civile, de la défense opérationnelle du territoire (DOT) et de la mobilisation populaire.

Cette structure a pour mission de coordonner l’ensemble des opérations des groupes de VDP sur le territoire national en coordination avec les différents états-majors des FDS, a indiqué le communicateur.

En rappel, le chef de l’Etat dans son discours à la Nation en avril 2022 et pour répondre efficacement à la  crise sécuritaire, avait annoncé la création de cette brigade de veille et de défense patriotique (BVDP). Cette brigade s’est matérialisée par le Décret n°2022-0369/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP en date du 22 juin 2022.

Agence d’information du Burkina

BB/pn/ata 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here