Formation théâtrale

Des troupes théâtrales formées à la création de spectacle d’inspiration africaine

L’Association Compagnie Traces Théâtre a organisé une formation de création de spectacle au profit de 3 troupes théâtrales de la région de Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun du lundi 5 au jeudi 8 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso.

L’Association Compagnie Traces Théâtre veut partager ses expériences de création et de diffusion théâtrale avec les autres troupes théâtrales. De ce fait, elle a initié un projet de formation et de partage d’expérience en matière de création de spectacle à l’endroit des troupes théâtrales de la région des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun du 5 au 8 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Dénommé « Toungani » ou la petite aventure théâtrale, le projet comporte trois activités.

Il s’agit d’une résidence de formation et d’écriture, d’une résidence de création, et d’une diffusion des œuvres créées. Financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), la première phase de ce projet a regroupé 35 participants issus des troupes théâtrales de la compagnie Traces Théâtre de Bobo-Dioulasso, Farafina Yélen de Dédougou et Kewali de Orodara.

Cette phase a été marquée par une formation sur les politiques de décentralisation et la promotion culturelle, sur la diversité culturelle (législation nationale et internationale), sur la tradition africaine (Rites et coutumes), sur la production de synopsis de spectacles, et une formation sur le jeu d’acteur. Selon le directeur artistique de Traces théâtre, Moussa Sanon, il s’agit à travers cette formation d’outiller non seulement les jeunes à pouvoir s’inspirer du patrimoine culturel local et produire des œuvres théâtrales proches des réalités africaine mais aussi de promouvoir le professionnalisme et un théâtre de consommation populaire.

A l’en croire, cette formation va permettre aux trois troupes de créer du spectacle axé sur la valorisation des diversités culturelles. Pour le directeur artistique de la troupe Farafina Yélé, Hadou Imien, il était temps que les troupes théâtrales se donnent la main pour faire des formations commune et faire des créations commune. « Le  partage  des expériences avec les nouveaux va permettre d’assurer la relève du théâtre burkinabè », a-t-il laissé entendre. C’est ce qui rend cette formation importante aux yeux du responsable de la troupe de Dédougou. A l’écouter, elle va permettre aux comédiens de sa troupe non seulement d’avoir la maitrise du jeu d’acteur mais aussi des idées de création de spectacle à travers la tradition.

Noufou NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!