Festival des enfants de Maguimbe Ouattara

Hommage à Guimbi Ouattara cent ans après sa mort

Le foyer communautaire « le Gwafôlô » a procédé au lancement de la première édition du Festival des enfants de Maguimbe Ouattara (FEMAO), le  jeudi 8 Septembre 2022, à Bobo-Dioulasso. Les activités du festival se sont tenues du 8 au 10 septembre 2022.

Faire renaitre les valeurs prônées par la princesse Guimbi Ouattara à travers les enfants, c’est le but du Festival des enfants de Maguimbe Ouattara « FEMAO », lancé le 8 Septembre 2022 à Bobo-Dioulasso par le foyer communautaire le « Gwafôlô ». Ce festival, qui est à sa toute première édition, a été placé sous le thème : « La princesse Guimbi Ouattara, précurseur du leadership féminin, un chemin à suivre pour la préservation de la jeunesse actuelle ».

Selon le promoteur du festival, Nouhou’Dji Coulibaly, le choix du thème vise à permettre aux enfants de suivre le chemin tracé par la princesse Ouattara. Pour lui, Guimbi Ouattara a été le précurseur  du leadership féminin. «  Elle était une femme à multiples talents, une femme de vision », a lancé le promoteur du FEMAO. Le festival a mobilisé près de 500 enfants issus de troupes culturelles qui ont rivalisé dans divers domaines de compétitions. Il s’est agi entre autres, le théâtre/sketch, de chant, de la danse, des contes.

« Ma vison est de faire en sorte qu’on ait des centaines de milliers de Guimbi Ouattara, pas seulement dans la communauté Dioula mais dans tout le Burkina Faso et même en Afrique», a-t-il dit. Pour Daouda Ouattara, secrétaire général de « Djoulaya Tomba » la chefferie coutumière de la communauté Dioula, ce festival a été initié pour rendre hommage à la princesse Guimbi Ouattara pour sa bravoure et pour tout ce qu’elle a fait pour les enfants.  Aux dires de M. Ouattara, la princesse incarnait beaucoup de valeurs positives tant sur le plan sociopolitique, économique que culturel. « Nous voulons donc inculquer ces valeurs à nos enfants qui représentent l’avenir afin que renaisse de leurs cendres tout ce que la princesse a fait pour la ville de Bobo-Dioulasso et pour la communauté Dioula », a-t-il confié.

Fatoumata Raïssatou TOE

(Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!