Centre-sud

Nahouri

Santé

Guelwongo, les populations se mobilisent pour construire une salle d’hospitalisation.

Pô, AIB – Les  populations  du village de Guélwongo,  dans la commune de Ziou  étaient le samedi  27 août 2022 sur le site de leur centre de sante de promotion sociale (CSPS). L’objectif de cette mobilisation des grand jours,   construire elle-même une salle d’hospitalisation.

Les populations de  Guelwongo  dans la commune de Ziou entendent construire et équiper une  nouvelle salle d’hospitalisation au sein de leur centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Car l’ ancienne  salle d’hospitalisation de la commune qui est  de cinq lits, construite dans les année 1980 avec une population sanitaire estimée à 2000 âmes, est de nos jours,  largement dépassée.

Ce samedi 27 août 2022, vieux, femmes, jeunes, autorités coutumières et religieuses  se sont mobilisés  autour de l’association des jeunes pour le développement de Guelwongo « Yiire-malgré » pour construire le joyau.  Selon Sia Yabiré, ingénieur en génie civil et contrôleur des travaux, la salle aura une capacité d’accueil  de 25 lits, quatre toilettes, une salle de garde  et une salle de confinement.

Elle sera construite sur une superficie de 250 m2.  . Le président de l’association Narcisse Sia a indiqué que les populations doivent soutenir l’ Etat dans ses actions de développement. Ainsi, la contribution de l association  et celle des populations de Guelwongo  doivent permettre de construire et d’ équiper cette salle d’hospitalisation.

Tout en saluant l’adhésion  des populations à l’initiative, surtout les personnes âgées,  il a affirmé chaque fils et filles de Guelwongo  dans son domaine d’activité  s’est engagé à soutenir l’initiative. Il  a interpellé tout de même  l’état à être regardant  sur le cas de la zone en transformant le CSPS en CMA vu sa proximité avec le Ghana et l’état défectueux de la route nationale N°25 (Ziou-Pô).

«  Nous avons joué notre partition à l’Etat de faire la sienne, voilà notre cri de cœur » ,  a plaidé le président de l’association.   Pour le major du CSPS de la commune de Ziou Sanou Patrice, cette initiative est saluée. «  Notre salle d’hospitalisation ne répond plus, souvent nous sommes au-delà d’une  vingtaine de malades hospitalisés alors la capacité est de cinq lits, ce qui nous rende la tache difficile.  La réalisation de cette infrastructure viendra enlever une grosse épine à notre pied », s’est –il réjoui.

C’est le chef de terre qui a procédé à la pose de la première pierre de la construction de la salle d’hospitalisation après la bénédiction du site par les autorités coutumières et religieuses.

Hamidou K. OUENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!