Région des Hauts-Bassins

Plus de 70% de taux d’exécution du PNDES 2 en 2021

La région des Hauts-Bassins a tenu la première session de l’année du Cadre régional de dialogue (CRD), le mardi 23 août 2022, à Bobo-Dioulasso. Cette session a été entre autres, consacré à l’examen et l’adoption du rapport régional de performance annuelle 2021 et du Plan d’action régional de la Transition des Hauts-Bassins.

 

Les ont examiné et adopté

Le taux d’exécution du 2e Plan national de développement économique et social (PNDES 2) dans la région des Hauts-Bassins, selon les statistiques du rapport de performance 2021 est de 69,82% pour un taux financier de 57,31%. Celui des six premiers mois de l’année 2022 est de 67,47% pour un taux d’exécution financier 11,09%. Des chiffres ont été examinés et adoptés par le Cadre régional de développement des Hauts-Bassins, lors de sa première session de l’année, le mardi 23 août 2022, à Bobo-Dioulasso.

Les travaux de ladite session ont ainsi porté sur le compte rendu de la revue régionale annuelle 2021, celui à mi-parcours 2022 de la mise en œuvre de la politique nationale de développement et le Plan d’action régional de la transition (PART) de la région. Pour les membres du Cadre, ces chiffres sont satisfaisants, au regard des difficultés qui ont émaillé la mise du PNDES 2 dans la région. Au nombre de ces difficultés, le rapport a relevé la faiblesse budgétaire, la situation sécuritaire, la défaillance de certains prestataires, et tout récemment la dissolution des conseils des collectivités territoriales avec l’avènement de la transition politique en janvier 2022.

Pour réorienter les axes de développement de la région et cadrer avec le Plan d’action national de transition (PANT), les membres du CRD des Hauts-Bassins se sont penchés sur leur plan d’action régional de la transition (PART). 116 points sont inscrits dans ce PART des Hauts-Bassins sur la période de 2022 à 2025 pour un besoin de financement de plus 28 milliards F CFA. Les défis majeurs de la région inscrits dans ce plan pour les quatre prochaines années sont la lutte contre le terrorisme, la restauration du territoire régional et une réponse adéquate à la crise humanitaire. La refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance ainsi que la réconciliation nationale et la cohésion sociale, sont les autres axes.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!