ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 14 AOUT

 

ERIE (Etats-Unis) – L’assaillant de Salman Rushdie, un jeune Américain d’origine libanaise, a été présenté samedi soir à un juge de l’Etat de New York devant lequel il a plaidé « non coupable » de « tentative de meurtre » de l’écrivain à la renommée mondiale hospitalisé dans un état grave.

 

– Le président des Etats-Unis Joe Biden a condamné samedi l' »attaque brutale » contre M. Rushdie et a salué l’écrivain britannique et américain pour son refus « d’être intimidé ou réduit au silence » dans un communiqué.

 

KABOUL – Tirs en l’air et coups de crosse: des talibans ont violemment dispersé samedi à Kaboul une manifestation de femmes pour le droit au travail et à l’éducation, près d’un an après l’arrivée au pouvoir des islamistes en Afghanistan.

 

HOSTENS (France) – Les pompiers poursuivaient samedi leur lutte contre les incendies en France, en particulier dans l’ouest du pays, alors qu’orages et pluies étaient attendus dans la nuit dans cette région touchée, comme le reste de l’Hexagone, par une sécheresse historique.

 

KIEV – Kiev et Moscou ont de nouveau échangé samedi des accusations de tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, occupée par la Russie et visée à plusieurs reprises depuis une semaine.

 

JERUSALEM – Sept personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque armée contre un bus tôt dimanche dans le centre de Jérusalem, ont indiqué la police israélienne et les secouristes.

 

NAIROBI – Raila Odinga, figure historique de la politique kényane, devançait légèrement samedi le vice-président sortant William Ruto dans la course à la présidence du Kenya, selon des résultats officiels partiels diffusés quatre jours après une élection qui suscite une grande attente.

 

BAMAKO – Les rotations des contingents de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), suspendues depuis un mois, reprendront lundi avec un nouveau mécanisme d’approbation dans un contexte de tensions diplomatiques entre Bamako et ses partenaires, a annoncé l’ONU.

 

LISBONNE – Le feu de forêt du parc naturel de la Serra da Estrela dans le centre du Portugal, qui a déjà ravagé de 17.000 hectares, a été « maîtrisé », a indiqué samedi la protection civile.

 

KHARTOUM – Des inondations causées par des pluies torrentielles au Soudan ont tué au moins 52 personnes et endommagé ou détruit des milliers d’habitations depuis le début de la saison des pluies en mai, a rapporté un média d’Etat samedi.

 

GUATEMALA – La saison des pluies au Guatemala a fait déjà 28 morts depuis mai, pour la plupart victimes de glissements de terrain, a touché plus de deux millions de personnes, ont annoncé samedi les secours.

 

WASHINGTON – Washington va renforcer ses relations commerciales avec Taïwan et effectuer de nouveaux passages aériens et maritimes dans le détroit, en réponse aux actions « provocatrices » de la Chine, a annoncé un haut responsable américain vendredi.

 

VIENNE – Trois migrants clandestins ont été tués et plusieurs autres blessés, samedi en Autriche, lorsque la camionnette qui les transportait et tentait d’échapper à la police des frontières s’est retournée, selon des responsables autrichiens.

 

FREETOWN – La police a levé samedi le couvre-feu en vigueur depuis mercredi dans les zones de la Sierra Leone touchées par des émeutes ayant fait au moins une dizaine de morts parmi la police et les manifestants.

 

DACCA – Près de 150.000 ouvriers de plus de 200 plantations de thé du Bangladesh ont entamé une grève samedi, réclamant une augmentation de 150% de leur salaire d’un dollar par jour, l’un des plus bas du monde selon des chercheurs.

 

EDIMBOURG (Royaume-Uni) – Tampons et serviettes périodiques seront disponibles gratuitement à partir de lundi en Ecosse pour toutes les femmes avec l’entrée en vigueur d’une loi contre la précarité menstruelle, une première dans le monde à cette échelle, a annoncé le gouvernement local.

 

LIMA – Deux militaires ont été tués vendredi dans l’est du Pérou dans des accrochages avec la guérilla du Sentier Lumineux, dont le chef a été « grièvement blessé », a annoncé samedi le ministère péruvien de la Défense.

 

VARSOVIE – La police polonaise a offert samedi une récompense de 210.000 euros pour trouver l’auteur d’une grave pollution du fleuve Oder qui coule à la frontière polono-allemande, où des tonnes de poissons morts sont été repêchées depuis plusieurs jours.

 

COLOMBO – Le gouvernement srilankais a autorisé un navire de recherche chinois à séjourner dans un grand port de l’île malgré des inquiétudes de l’Inde qui considère que ce navire pourrait espionner des installations militaires de New Delhi, ont affirmé des responsables.

 

ROME – David Popovici a encore frappé. La nouvelle sensation de la natation mondiale, qui n’a pas encore 18 ans, a battu samedi à Rome le record du monde du 100 m nage libre en finale des Championnats d’Europe.

 

ZURICH – Des centaines de milliers de personnes ont vibré samedi au rythme de la musique techno à Zurich, la plus grande ville suisse, à l’occasion de la première Street Parade organisée depuis le Covid.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here