LE MONDE EN BREF DU LUNDI 16 AOUT

 

PARIS – Plus de neuf ans après avoir été accueillis au Mali comme des « sauveurs » face aux groupes jihadistes, les militaires français ont achevé lundi leur retrait du pays, dans un climat d’acrimonie avec les colonels au pouvoir et d’hostilité grandissante de la population locale.

 

NAIROBI – Le vice-président sortant William Ruto a été déclaré lundi vainqueur de l’élection présidentielle du 9 août, dans une ambiance houleuse marquée par des désaccords au sein de la Commission électorale et l’éruption de violences localisées.

 

TEHERAN – Après trois jours de silence, l’Iran a nié lundi toute implication dans l’attaque perpétrée aux Etats-Unis contre Salman Rushdie, en faisant porter la responsabilité à l’auteur des « Versets sataniques », 33 ans après la fatwa de l’ayatollah Khomeiny le condamnant à mort.

 

RANGOUN – La junte birmane resserre son étau sur Aung San Suu Kyi: l’ex-dirigeante a été condamnée lundi à une peine de six ans de prison supplémentaires au cours d’un procès fleuve, dénoncé comme politique par la communauté internationale.

 

KABOUL – Les talibans ont célébré en chantant lundi à Kaboul, près de l’ancienne ambassade américaine, l’anniversaire de leur retour au pouvoir en Afghanistan, une année marquée par une forte régression des droits des femmes et une profonde crise humanitaire.

 

PEKIN – La Chine a annoncé lundi avoir organisé de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan, où cinq parlementaires américains sont en visite, deux semaines après la venue de Nancy Pelosi qui a déclenché la colère de Pékin.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Après quatre sessions infructueuses, les Etats membres de l’ONU ont repris lundi leurs négociations pour enfin accoucher d’un traité destiné à protéger la haute mer, trésor fragile et vital qui couvre près de la moitié de la planète.

 

LE CAIRE – Au lendemain de l’incendie ayant coûté la vie à 41 personnes dans une église copte du Caire, les témoins du drame pointent lundi du doigt les autorités égyptiennes, accusées d’avoir mis plus d’une heure pour réagir, malgré la version officielle.

 

PARIS – Alors que la haute saison des feux n’est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies s’alourdit dans l’Union européenne avec déjà plus de de 660.000 hectares brûlés depuis janvier, établissant un record à ce stade de l’année depuis le début des données satellitaires en 2006.

 

LOURDES (France) – Une messe de l’Assomption tenue lundi et une procession aux flambeaux dédiée à la Vierge Marie ont rassemblé des milliers de pèlerins de tous âges et origines au sanctuaire catholique de Lourdes, dans le sud-ouest de la France, où 1,6 million de fidèles sont attendus cette année.

 

AGUJITA (Mexique) – Les autorités mexicaines ont annoncé lundi une nouvelle stratégie pour porter secours aux 10 mineurs disparus depuis 12 jours dans une mine inondée, après une brusque montée des eaux qui a entravé dimanche les efforts et espoirs de sauvetage.

 

LONDRES – Au moment où le Royaume-Uni subit plusieurs crises, dont une inflation et une sécheresse historiques, le Premier ministre sortant Boris Johnson a entamé ses deuxièmes vacances en 15 jours, de quoi alimenter les accusations de vide du pouvoir en attendant son successeur.

 

JOHANNESBURG – L’ex-président sud-africain Jacob Zuma, condamné l’an dernier à la prison ferme mais libéré pour raison médicale après seulement deux mois d’incarcération, a demandé lundi à la justice d’annuler une décision le renvoyant derrière les barreaux.

 

NANTERRE – Quinze tonnes de protoxyde d’azote, dit « gaz hilarant », viennent d’être saisies en région parisienne, un record, a annoncé lundi la justice française.

 

MADRID – Un doublé du revenant mais possible partant Alvaro Morata et un but d’Antoine Griezmann ont offert un succès 3-0 à l’Atletico Madrid chez le voisin Getafe, lundi lors de la première journée de Liga.

 

ROME – Angel Di Maria, buteur pour ses débuts en Serie A, et Dusan Vlahovic, auteur d’un doublé, ont parfaitement lancé la Juventus contre Sassuolo (3-0), lundi, en clôture d’une 1re journée marquée aussi par la démonstration de Naples à Vérone (5-2).

 

COPENHAGUE – Le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, fait mardi son grand retour à la compétition au Tour du Danemark, près de sept mois après son grave accident à l’entraînement.

 

ROME – Deux jours après son record du monde du 100 m, David Popovici, 17 ans, a encore étalé son incroyable talent en devenant le nouveau champion d’Europe du 200 m nage libre, et au passage, le troisième meilleur performeur de tous les temps, lundi à Rome.

 

LOS ANGELES – Le rappeur américain A$AP Rocky, compagnon de Rihanna, a été inculpé pour son rôle dans une fusillade en novembre dernier à Hollywood, ont annoncé lundi les autorités de Los Angeles en Californie.

 

MUNICH – Son décathlon a tourné court, après moins de 100 m: trois semaines après l’or mondial, le Français Kevin Mayer a échoué lundi dans sa « mission impossible » d’un doublé aux championnats d’Europe d’athlétisme, en abandonnant lundi dès la première épreuve après une alerte musculaire.

 

Avec l’AFP

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here