OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mise en œuvre du PADEL-B dans les Hauts-Bassins

4,8 milliards F CFA injectés dans le secteur de l’élevage

Le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage (PADEL-B) a présenté le bilan de ses activités, le 15 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, aux acteurs de la filière, en prélude à sa clôture prévue cette année. Dans les Hauts-Bassins, ce sont plus de 4 milliards F CFA que le projet a injectés pour booster l’élevage dans la région.

A quelques mois de la fin du Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage (PADEL-B) démarré en 2018, les responsables ont organisé, le 15 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier pour présenter le bilan de la mise en œuvre du projet dans la région des Hauts-Bassins. Selon le spécialiste production animale au PADEL-B, Clément Yaméogo, plusieurs activités ont été menées prenant en compte les différentes composantes du projet. Ce sont près de 900 000 bovins, 335 000 volailles et 1,7 millions de petits ruminants qui ont pu être vaccinés pendant la durée du projet. Au total, 18 infrastructures de santé animale et plusieurs micro-projets ont été subventionnés ou cofinancés par le PADEL-B. C’est la somme de plus de 4,8 milliards F CFA que le projet a ainsi injectés dans la région, pour accompagner les acteurs de l’élevage. Leur représentant, Michel Badiara, a remercié le PADEL-B qui est resté sensible à leurs préoccupations. Il a, au nom des éleveurs, promis d’entretenir les équipements mis à leur disposition et a souhaité le renouvellement du projet afin de consolider les acquis engrangés sur le terrain. Le haut-commissaire du Kénédougou, Abdallah Sangaré, représentant le gouverneur des Hauts-Bassins, au nom du gouvernement burkinabè, a remercié la Banque mondiale et toutes les institutions financières qui ont œuvré à la mise en œuvre du PADEL B. « Cette phase du PADEL-B qui s’achève aura réussi la prouesse d’injecter plus de 4 milliards F CFA dans la région des Hauts-Bassins au profit des bénéficiaires ciblés en vue d’améliorer leurs conditions d’existence. Malgré les nombreuses difficultés (insécurité, lenteur, et parfois défaillance des entreprises prestataires) les réalisations attendues sont au rendez-vous », a relevé M. Sangaré. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin des réalisations mises à leur disposition.

Le PADEL-B, lancé en mars 2018 pour une durée de 5 ans, avait pour but d’améliorer la productivité et la commercialisation de la production animale non pastorale dans les chaines de valeur sélectionnées et de renforcer la capacité du pays à faire face aux graves crises affectant le secteur de l‘élevage et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise éligible ou d’urgence. Ce projet est subdivisé en 3 composantes. Il s’agit des composantes, « amélioration de l’accès aux services et aux intrants », « développement des chaines de valeur de l’élevage » et « gestion de crise et coordination du projet ». Il couvre l’ensemble du pays.

                                                                       Adaman DRABO

Hazama Kadi COULIBALY (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!