Musée Communal Sogossira Sanon

Une exposition d’art plastique d’hommage aux acteurs

Les acteurs artistiques du Musée Communal Sogossira Sanon ont organisé une journée d’exposition d’arts plastiques, le mardi 5 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, passionnés des arts, notamment la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, étaient de la partie.

 

« Donner forme à une idée » ; telle est la devise des artistes plasticiens qui passent généralement par l’art pour exprimer leurs émotions, leurs sentiments ou encore dépeindre des mythes de la société. Cependant, les œuvres de ces artistes sont le plus souvent méconnues du grand public. C’est la raison pour laquelle les artistes plasticiens de Bobo-Dioulasso ont organisé une journée d’exposition d’arts plastiques, le mardi 5 juillet 2022, au sein du musée Sogossira Sanon. Placée sous le thème : « L’art dans son expression plastique pour une réflexion et une conscientisation de la jeunesse », cette journée a connu la participation de la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, en séjour dans la cité de Sya. Selon elle, les musées sont de grands temples de préservation de l’histoire de l’homme. « A travers les musées, les gens découvrent leurs histoires et la découverte de son histoire ramène à se questionner sur son appartenance, son origine, c’est-à-dire, qui vous êtes, et où est-ce que vous voulez aller », a fait comprendre Mme Kaboré. Dans les statistiques, a-t-elle poursuivi, en matière de fréquentation des musées, c’est la région des Hauts-Bassins qui vient en tête dans le pays. Il est important selon elle, d’encourager les acteurs pour ces résultats. La ministre en charge des arts a appelé les plus jeunes à s’intéresser aux musées. « Les musées sont importants pour les plus jeunes surtout car ils font partie de ceux-là qui n’ont pas vécu certaines périodes de la vie et de l’histoire du pays. Les musées peuvent servir de lieu d’apprentissage à cette génération », a-t-elle dit.

Cette exposition, à écouter le technicien supérieur des musées, chargé des expositions, Ilassa Salgo, se veut un cadre d’hommage aux grands hommes de l’art, qui travaillent le plus souvent dans l’ombre, pour mettre de la lumière dans ce monde. Selon lui, cette journée marque le début d’une collaboration entre le musée et l’Union des marchands d’arts et des antiquaires de la région des Haut-Bassins. M. Salgo a remercié la Chambre de commerce (CCI-BF), qui a rendu cette initiative possible, ainsi que la ministre Kaboré, qui a marqué sa disponibilité à accompagner les artisans de la région.

Sosthène SOMBIE

Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!