OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commune de Safané

Endeavour Mining offre deux ponts à la population

La société minière Endeavour Mining qui exploite la mine d’or de Mana a réalisé deux ponts à Safané, commune rurale qui abrite la mine, à une cinquantaine de kilomètres de Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun. L’inauguration de ces ouvrages de franchissement entièrement financés par la mine à hauteur de 190 millions F CFA a eu lieu le mercredi 22 juin 2022.

 

La population de la commune rurale de Safané est sortie nombreuse ce 22 juin 2022 pour témoigner sa reconnaissance à la société minière Endeavour Mining qui lui a offert deux ponts dans la ville. Ces infrastructures d’un coût total de 190 045 000 F CFA ont été entièrement financées par Endeavour Mining. Outre l’ouvrage de franchissement, la mine a réalisé, toujours à Safané, une voie de contournement pendant les travaux à hauteur de 52 millions F CFA.

Le chef de canton de Safané, Massassina Séré, de même que les représentants des jeunes et des femmes ont exprimé leur gratitude à la société minière pour la réalisation des ponts, qui selon eux, vont faciliter la circulation dans la commune. Ils ont rappelé que ces ponts ont été endommagés en juillet 2021 par des eaux de pluie, ce qui avait obligé les autorités compétentes à arrêter le trafic sur ce trajet et à ouvrir une voie de contournement avec tous les risques que cela comportait.

L’occasion faisant le larron, les populations ont soumis à la société, d’autres préoccupations qui portent entre autres sur l’état des routes dans la commune, l’emploi des jeunes et le soutien aux activités rémunératrices des femmes. Le président de la délégation spéciale de la commune de Safané, André Kaguimbega, a invité la société minière à accorder une attention particulière à ces doléances des populations.

« Cela contribuera à consolider les acquis de notre partenariat, à renforcer notre cohésion et à entretenir une paix solide autour de nos intérêts communs », a-t-il estimé. Pour lui, la réalisation des ponts est le fruit de la bonne collaboration entre la mine et les collectivités territoriales, et ce, au-delà des obligations que les mines ont envers l’Etat et les collectivités conformément au Code minier.

 

Endeavour Mining, plus proche des populations.

 

Pour le directeur-pays d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso, Adama Soro, les deux ponts vont permettre de faciliter le déplacement des habitants des 40 villages que compte la commune et particulièrement les 70 000 âmes de Safané. Justifiant la réalisation du pont au profit de ces populations, Adama Soro a laissé entendre que c’est l’importance et l’utilité de ces ouvrages dans le développement économique de la commune qui ont poussé Endeavour à les financer. « Endeavour Mining est fier de soulager, à travers ces infrastructures, la population de Safané. Nous voudrons que les communautés qui nous accueillent profitent des retombées de la présence d’un projet minier en investissant dans le développement socio-économique, un des axes prioritaires de notre politique de développement durable », a souligné M. Soro. Il a précisé que la mine de Mana, rachetée par le groupe Endeavour en mars 2020, s’inscrit en droite ligne des objectifs du groupe Endeavour et place les communautés voisines de ses opérations en priorité dans la réalisation de ces projets de développement durable. « Endeavour est engagé dans plusieurs actions de développement durable à travers sa Fondation Endeavour et son fonds d’investissement ECODEV. Endeavour Mining est activement lancé dans la réussite de sa stratégie de développement durable. La compagnie démontre une fois de plus, que son objectif est de produire de l’or qui apporte une valeur durable à toutes ses parties prenantes », a conclu le représentant-pays de Endeavour mining au Burkina-Faso.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here