Baccalauréat 2022 dans les Hauts-Bassins

Le plus jeune candidat a 15 ans et le plus âgé, 64 ans

Les épreuves du Baccalauréat, session 2022 ont débuté, le mardidi 21 juin 2022 dans les régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. Le Président de l’Assemblée législative de transition, Pr Aboubacar Toguyéni a donné le top de départ de l’examen au lycée privée ‘’Le Savoir’’ de Bobo-Dioulasso et le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, au lycée privé Béthel de Dédougou.

 

Les élèves de la Terminale de la région des Hauts-Bassins, à l’instar des autres régions du Burkina Faso, ont entamé les épreuves du Baccalauréat, session 2022, ce mardi 21 juin 2022. Ils sont au total 20 922 candidats, dont 9 624 filles et 11 298 garçons, à aller à la conquête du diplôme qui sanctionne la fin du secondaire dans les Hauts-Bassins, contre 22 007 postulants en 2021, soit une baisse de 4,98%. Parmi eux, on dénombre 35 candidats vivant avec un handicap. Le plus jeune candidat a moins de 16 ans (né en décembre 2006) et le plus âgé, 64 ans. Ces candidats sont repartis dans 77 jurys et 46 centres. C’est le lycée privé ‘’Le Savoir’’ de Bobo-Dioulasso qui a servi de cadre pour le lancement des épreuves dans la région. Après avoir fait un tour des salles pour encourager les candidats, le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Pr Aboubacar Toguyéni, a donné le top de départ des épreuves. Bien avant l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve des candidats de la série D qui débutent leur examen par un sujet de français, il a prodigué des conseils aux candidats. « Soyez relaxes. Ne soyez pas stressés. Concentrez-vous », a-t-il dit aux candidats, tout en les invitant à plus d’application. Le directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires des Hauts-Bassins, Henri Prosper Paré, pour sa part, a souligné que le corps enseignant est prêt à relever le défi de l’organisation. A cet effet, a-t-il rassuré, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen.

Dans la Boucle du Mouhoun, c’est le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga, a donné le top de départ des épreuves, ce mardi 21 juin 2022 à Dédougou, au lycée privé Béthel. Pour cette session, 11 982 candidats de toutes les séries sont répartis dans 45 jurys de la région. Le directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires de la Boucle du Mouhoun, Denis Vimboué, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que les examens se déroulent dans de bonnes conditions. « Les jurys se retrouvent tous pratiquement dans les chefs-lieux de provinces, le dispositif sécuritaire est bien étoffé. Nous souhaitons l’accompagnement de tous pour que le baccalauréat se passe sans difficulté majeure », a-t-il dit. Le gouverneur dit être venu pour encourager les candidats et féliciter les acteurs pour leur implication « totale » dans l’organisation de ces examens « combien importants » pour les parents d’élèves.

              Boudayinga J-M THIENON

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!