Journée mondiale de la métrologie

L’ABNORM célèbre l’édition 2022 avec ses partenaires des Hauts-Bassins

L’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a célébré en différé la Journée mondiale de la métrologie 2022, le jeudi 2 juin 2022 à Bobo-Dioulasso. Le thème choisi pour cette édition est : « La métrologie à l’ère du numérique ».

 

La Journée mondiale de la métrologie est célébrée le 20 mai de chaque année. Au Burkina Faso, l’édition 2022 a été célébrée en différé par l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), le jeudi 2 juin 2022, à Bobo-Dioulasso. L’ABNORM y a, en effet, convié ses partenaires de la région des Hauts-Bassins autour d’un atelier d’information et de sensibilisation sur la métrologie. Plusieurs communications étaient à l’ordre du jour.

Ce sont, entre autres, le contrôle des instruments de mesure, le contrôle métrologique des préemballages et le processus de délivrance des agréments aux réparateurs et installateurs des instruments de mesures soumis au régime de contrôle. Pour le directeur général (DG) de l’ABNORM, Issaka Zoungrana, la métrologie étant la science de la mesure, il est nécessaire de réunir les acteurs évoluant dans des activités socioéconomiques pour les sensibiliser sur ce qu’est cette science et l’utilisation des outils à la disposition de l’ABNORM.

« Ces outils évoluent permanemment en fonction de l’évolution technologique à laquelle nous nous adaptons », a indiqué Issaka Zoungrana. A écouter le DG de l’ABNORM, la métrologie burkinabè se porte bien. « Nous veillons, de par nos activités et à travers la sensibilisation, à ce que le consommateur ne soit pas lésé dans l’achat des produits sur le marché », a-t-il laissé entendre.

Le premier responsable de l’ABNORM a dit être convaincu qu’une fois que les consommateurs sont suffisamment sensibilisés, le contrôle ne sera qu’une question de routine.  Le Directeur de la métrologie de l’ABNORM, Issa Sawadogo, a fait une présentation de l’ABNORM, ses missions, ses attributions et son organisation. Créée en 2012, l’ABNORM, a-t-il expliqué, est la résultante de la fusion entre la Direction générale de la qualité et de métrologie et FASONORM, structure en charge de la normalisation et de la promotion de la qualité. Sa mission, a-t-il poursuivi, consiste à mettre en œuvre la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de contrôle et de promotion de qualité, de métrologie et d’accréditation.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!