Plateau central

Ganzourgou

Activités culturelles et sportives

L’équipe de Sapaga « B », remporte la coupe CEB/Zorgho

Zorgho, (AIB)- La Circonscription d’éducation de base de Zorgho (CEB) a clos ses activités sportives et culturelles de l’édition 2022, le mercredi 18 mai au stade omnisport de Zorgho.  L’équipe de l’école Sapaga « B » a remporté le trophée face à celle de l’école de l’Amitié « A ».

Le stade omnisport de Zorgho grouillait de monde le soir du 18 mai 2022. En effet, élèves, enseignants, encadreurs pédagogiques, autorités administratives, coutumières et religieuses sont venus massivement prendre part à la cérémonie de clôture des activités sportives et culturelles de la CEB de Zorgho. Placée sous la présidence du préfet de Zorgho, Issa Daboné et le parrainage du Président directeur général (PDG) de l’entreprise « Yembi et frères », Cheik Omar Bonkoungou, la cérémonie a été marquée par le défilé des 74 écoles de la CEB, des allocutions et le match marquant la finale en football.

Ce match qui a opposé l’équipe de l’école Sapaga « B » à celle de l’école Amitié « A », a cristallisé les attentions. En deux fois 25 minutes, les deux équipes n’ont pas pu se départager malgré la hargne de chacune. Il a alors fallu l’épreuve fatidique des tirs aux buts pour que l’équipe de Sapaga « B » vienne à bout de son challenger par trois tirs réussis contre deux. L’équipe de Sapaga « B » est alors la championne en football de l’édition 2022 des activités culturelles et sportives de la CEB de Zorgho. Elle repart avec le trophée, un jeu de maillots, un ballon et une somme de 40 mille francs CFA.

L’équipe de l’école Amitié « A », finaliste malheureuse se console avec un petit trophée, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 30 mille F CFA. En prélude à cette cérémonie, des compétitions en athlétisme (course de vitesse, saut en longueur) et en culture (récital, chant, danse traditionnelle …) ont été tenues dans la matinée à l’école Kambambori « A ». Les meilleurs dans ces différentes disciplines ainsi que les équipes de football classées troisième et quatrième ont également été primés. Cette année, elles étaient 67 écoles à s’inscrire dans les diverses disciplines et les compétitions ont débuté le 9 février dernier. Selon le Chef de la Circonscription d’éducation de base (CCEB) de Zorgho, Raogo Jean Claude Ouédraogo, le sport à l’école primaire est un facteur de cohésion entre les élèves. Il éduque le corps et l’esprit et prépare des futurs talents. « La culture est l’identité de chaque peuple. Elle est notre âme.

Un peuple qui renie sa culture est condamné à l’esclavage et à l’aliénation », a-t-il précisé. A l’en croire, le ministère en charge de l’éducation nationale a fait du sport et de la culture une préoccupation dans l’éducation. M. Ouédraogo a remercié les enseignants et tous les acteurs qui se sont engagés pour la réussite de l’édition. Il a félicité ensuite toutes les bonnes volontés qui ont accompagné les activités et particulièrement le parrain, Cheik Omar Bonkoungou représenté par M. Salif Kaboré. Le préfet de Zorgho, Issa Daboné président de la cérémonie a encouragé le CCEB et l’ensemble de son personnel pour la réussite de l’activité. Pour le représentant du parrain, M. Kaboré a traduit sa joie d’être associé à cette belle œuvre. Il dit être engagé à toujours soutenir les actions touchant l’éducation dans la commune. Il a enfin invité les filles et fils de la province à rester mobiliser pour accompagner ces activités dans les écoles.

Moïse SAMANDOULGOU

AIB/Ganzourgou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!