Plateau Central

Kourweogo

Education

Inauguration du collège d’enseignement général de Goabga

Goabga, (AIB)-L’Association Zemstaaba pour le développement local (AZEDEL) a inauguré le 21 mai 2022, le collège d’enseignement général de Goabga. La cérémonie a eu lieu lors de la 4e édition des journées d’échanges et de réflexions pour le développement de Goabga (JERD/GBG).

Le collège d’enseignement général de Goabga est à sa deuxième année de fonctionnement. Selon le vice-président de l’association, Pascal Valean, ce joyau qui vient soulager les élèves de Sakouli, Tangsèghin et Goabga, est l’aboutissement d’une démarche qui remonte à 2017. « La construction et l’équipement en table-bancs des trois premières classes en 2019 sont l’actif de l’ex-conseil régional du plateau central », a indiqué M. Valean. Il a ajouté que l’établissement compte cette année  deux classes ouvertes, une 6e et une 5e avec un effectif de 124 élèves.

Le président de l’Association a traduit sa reconnaissance aux autorités, aux membres de l’Association Zemstaaba pour le développement local (AZEDEL) et à tous ceux qui ont permis que ce rêve soit une réalité. La directrice des Enseignements post-primaires et secondaires du Kourwéogo, Edwige Hien/Somé, a affirmé que le démarrage effectif des cours a été possible grâce aux soutiens de la collectivité locale de Niou avec un apport de 45 table-bancs, de bureau et de chaises. Le préfet intérimaire de Niou, Oussou Zampou, a indiqué que l’ouverture de cet établissement vient renforcer l’offre éducative du département. « Le capital humain étant  la base du progrès économique et sociale des nations, toutes contributions à la formation de la jeunesse est un atout », a-t-il dit. Il a appelé les bénéficiaires à veiller sur l’entretien tant des mobiliers que des infrastructures. La mobilisation des communautés a permis la construction d’une classe, d’un bloc de latrine à 4 postes et le financement des charges de vacation à hauteur de 1 135 000 F CFA.

Les perspectives pour les prochaines années

Les ressortissants venus des régions du Centre, des Haut-Bassins, du Sud-Ouest et de la République de Côte-d’Ivoire, se sont ensuite retrouvés pour échanger sur les enjeux de développement de la localité, autour du thème « S’unir, éduquer et bâtir dans la fraternité et la paix ». M. Zampou a estimé que de telles initiatives sont à saluer. « Elles constituent le socle du développement local et durable prôné par les hautes autorités du Burkina Faso », a-t-il dit. Il a fait remarquer que la quête d’un meilleur être économique et social par les communautés ne peut connaitre un aboutissement heureux sans une cohésion sociale effective.

Le Préfet a aussi appelé à cultiver d’avantage la solidarité, la paix et l’entente.  Le Chef de Goabga, Marcel Ouédraogo, s’est réjoui de la tenue de ce cadre de réflexion. « Une tribune qui réunit et permet aux enfants de l’intérieur et de l’extérieur de partager des points de vue sur différentes questions  liées au développement de la localité », est à saluer, a insisté le Chef de Goabga. Outre les échanges d’informations relatives au social, les participants ont fait le point des activités menées et identifié les prochains chantiers. Il ressort des entretiens, le besoin de mobilisation de ressources financières pour l’achèvement des travaux de la 4e classe et la construction d’un bâtiment administratif. Au titre des plaidoyers à l’endroit des autorités, figurent la construction d’une seconde école primaire et l’augmentation de la capacité d’accueil du CEG.

Daouda Barro

AIB/Kourweogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!