Plateau Central

Kourweogo

Culture

Le lycée de Bantogdo clôt ses 72 h d’activités culturelles et sportives

Boussé, (AIB)-Le lycée de Bantogdo (commune de Sougoubila) a clos le 19 mai 2022, ses 72 h d’activités culturelles et sportives. La cérémonie a été présidée par le Ministre en charge de l’Education nationale Lionel Bilgo, le co-parrainage de l’imam de la mosquée de Bantogdo, El hadj Alassé Soré, et du PDG de «  Simportrans-International« , Ismaël Simporé.

Placé sous le thème : « Valeurs morales et culturelles : socle de cohésion sociale et de promotion de l’éducation dans le village de Bantogdo »,  le lycée de Bantogdo a connu du 17 au 19 mai 2022, un moment de partage entre panels et compétions culturelles et sportives. Conférences, art culinaire, danses traditionnelles et modernes, et rencontres de football interclasse, ont été au menu des activités. La grande attraction de la cérémonie de clôture fut la finale du match de  football remporté par les élèves de la classe de  la 4e  par 5 tirs réussis contre 4 pour leurs aînés de la 2nd C. Le président du comité d’organisation, Adama Bontogo, a fait constater que l’incivisme et son corollaire de manifestations souvent violentes, est un phénomène récurrent dans les établissements secondaires. Il a indiqué que les actions de sensibilisation en continu se présentent comme l’un des moyens de prévention de ce phénomène.

C’est fort de cet esprit a-t-il dit, que le personnel du lycée a voulu, avec l’appui des parents, rappeler aux élèves la nécessité pour chacun d’œuvrer au maintien d’un climat de sérénité et de discipline, indispensable à une vie scolaire réussie. L’Imam de la mosquée de Bantogdo, El hadj Alassé Soré a exhorté les élèves au respect des aînés, des parents et des enseignants en particulier. « Il n’y a pas d’éducation sans contrainte et la réussite sourit à ceux qui savent écouter et qui acceptent les conseils des plus âgés », a-t-il ajouté. Dans le même sens, le représentant du Tensoba Paul Nakelsé, a fait remarquer que les valeurs ancestrales doivent être un repère pour la conduite morale et civique de l’individu.

Il a assuré que les interdits et obligations imposés aux membres par les coutumes ont pour but de contribuer à la formation de la jeune génération afin de la rendre utile à elle-même et à la communauté. Le ministre en charge de l’Education nationale,  Lionel Joël Wendkouni Bilgo, a encouragé les élèves à s’approprier les valeurs culturelles, d’ardeur au travail, de l’amour de la patrie et du prochain, de droiture morale qui font la renommée du  «  burkinbila« . Il a affirmé que les connaissances acquises à l’école doivent compléter et renforcer l’éducation coutumière et non la remplacer. Le ministre Bilgo a salué les efforts consentis par les filles et fils de Bantogdo, pour la construction sur fond propre de  l’établissement. « Un engagement que son département se fera le devoir de soutenir » a-t-il conclu. A noter que le lycée de Bantogdo est fonctionnel depuis octobre 2008. Elle compte de nos jours 8 classes et 374 élèves. Les résultats aux examens de la session 2021 font état d’un taux de succès au BEPC de 21,31% et de 46,66% au baccalauréat série D.

Daouda Barro

AIB/Boussé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!