Sport et culture à l’école primaire

Apothéose des activités des écoles de Dano

Les activités sportives et culturelles de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Dano ont pris fin, le samedi 14 mai 2022, par la finale du tournoi de football à l’école Dano « A ».

 

Débutées le 5 mars 2022, les activités sportives et culturelles de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Dano ont pris fin, le samedi 14 mai 2022, avec la finale du tournoi de football. Elle a opposé l’équipe de l’école de Gbagba à celle du Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) de Dano. Les deux équipes ont dominé le match tour à tour sans inscrire le moindre but. C’est l’épreuve des tirs au but qui les a départagées à la fin du temps règlementaire. A l’issue de cette épreuve, l’équipe de l’école de Gbagba s’est montrée plus adroite en réussissant deux penalties contre zéro pour son adversaire. Gbagba remporte ainsi le premier prix composé du trophée, d’une somme de 30 000 F CFA, d’un ballon, d’un jeu de maillots et d’un drapeau du Burkina Faso. Les dix premières écoles qui ont compéti en football ont été chacune primée. La présente édition a connu la participation de 44 écoles sur les 52 de la CEB.

Pour la culture, 13 écoles ont rivalisé dans différentes disciplines telles que la danse traditionnelle, le conte, le théâtre, le ballet et le chœur populaire. Les trois premières écoles par discipline ont reçu des prix allant de 5 000 à 15 000 F CFA, et des fournitures scolaires. 9 écoles de la CEB de Dano sont retenues pour compétir à la phase finale du Festival des arts et du spectacle des écoles du Ioba (FASIE).

Le Chef de la CEB de Dano, l’inspecteur Sié Palé, a rappelé l’importance de la pratique du sport à l’école pour l’épanouissement de l’enfant. Selon lui, les difficultés n’ont pas manqué mais le comité d’organisation a su les surmonter. Il a remercié le préfet du département de Dano pour son accompagnement tout au long de cette édition. La représentante des élèves, Marie Léonce Badiel, a salué l’organisation des activités sportives, culturelles et des loisirs. Le préfet, Leonard Gougou, a félicité les organisateurs pour l’aboutissement de cette édition. Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont soutenu cette organisation, notamment le parrain,  Romuald Poda dit « Petit Jésus ». Aux élèves et leurs encadreurs, il a soutenu que « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer ».

Souleymane ZOURE

        AIB/Dano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!