Burkina : Le chef de bataillon Hamado Bambara commande désormais la 1ere région militaire
Kaya, 25 juil.2024(AIB)- Le chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le colonel Théophile Nikiema, a installé jeudi le Commandant de la première région militaire et commandant d’armes de la place, le chef de bataillon Hamado Bambara.
Installé le 12 juin 2024 dans ses fonctions de commandant de la Première région militaire couvrant le Centre-Nord et le Nord et commandant d’armes de la place de Kaya, le chef de bataillon Hamado Bambara a officiellement pris son bâton de commandement le jeudi 25 juillet 2024 à Kaya des mains du chef d’état-major de l’Armée de terre (CEMAT), le colonel Théophile Nikiema.
Après avoir installé le nouveau commandant de la Première région militaire (1re RM), le CEMAT Nikiema lui a souhaité plein succès dans ses missions pour la reconquête du territoire national. « Il a également besoin de l’accompagnement de ses frères d’armes, des autorités administratives et des populations pour une franche collaboration dans la lutte contre l’hydre terroriste », a exhorté le colonel Théophile Nikiema.
Dans son allocution, le commandant de la 1re RM a remercié sa hiérarchie militaire pour la confiance placée en sa modeste personne. « Je vous rassure de mon engagement et de ma détermination à accomplir ma mission avec dévouement et loyauté », a-t-il promis.
L’officier supérieur Bambara a aussi fait une mention spéciale à ses quatre officiers frères du Mali et du Niger présents à la cérémonie avec qui il a travaillé dans le cadre de la force militaire de l’Alliance des États du Sahel (AES).
S’adressant à ses collaborateurs directs, le chef de bataillon Hamado Bambara a sollicité leur plein engagement et accompagnement pour la réussite de leur mission, surtout dans ce contexte particulier qui requiert plus de sacrifices dans la rigueur et la discipline militaire.
De ce fait, il a rassuré de son esprit d’ouverture et de sa disponibilité permanente à aplanir dans la mesure du possible les difficultés qui pourraient constituer un frein à l’atteinte de ses objectifs.
« Je reste aussi disponible et engagé à travailler avec toutes les autres forces militaires, paramilitaires et civiles présentes dans la région, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons aller loin », a déclaré le commandant de la 1re région militaire.
Aux autorités administratives, judiciaires, coutumières et religieuses, Hamado Bambara a sollicité leur accompagnement, prières et bénédictions pour la réussite de sa mission.
Il est le 11e commandant de la 1re région militaire en remplacement du lieutenant-colonel Éric Constantin Tapsoba, qui a commandé du 14 novembre 2022 au 12 juin 2024.
Créée le 8 août 1994, la 1re région militaire couvre actuellement les régions du Centre-Nord et du Nord avec sept provinces sur une superficie de 36 028 km² et 470 km de frontières avec le Mali.
Agence d’information du Burkina
Émil Abdoul Razak SEGDA