Centre-Nord

Bam

Identité culturelle

Les Diasso de Cassou consolident leurs liens fraternels

 

Kougoussi, (AIB)- Une délégation de la famille Diasso de Cassou, dans la région  du Centre-Ouest (Ziro), a été reçue le 19 février 2022 à Kongoussi. Elle est venue porter un message du chef de Cassou à ses frères de Kongoussi.

C’est une foule en liesse qui a accueilli la délégation de Cassou à l’entrée de Kongoussi. Danse Warba, réjouissance, salutations fraternelles, ont rythmé leur arrivée à Kongoussi.  Selon l’ancien président de l’Université Norbert Zongo, Pr Georges Sawadogo, natif de la localité, la visite fait suite à une première effectuée par la famille Sawadogo à Cassou, à la faveur de l’intronisation du chef Jean Kotie Diasso. “Et selon la tradition, le chef de Cassou a dépêché cette mission pour venir s’assurer si ses frères sont bien rentrés”, a précisé Pr Sawadogo.

La délégation a été respectivement conduite chez le Kombi Naaba, le Gouroun Naaba, le chef forgeron et à la mosquée du secteur 4. Elle s’est aussi rendue  chez le chef de Kongoussi et au lac Bam où la tournée a pris fin. Le porte-parole du chef de Cassou Alassane Diasso,  chef de la délégation, a indiqué que la visite est  pleine de sens. Elle a été voulue par le chef pour  renforcer les liens de parenté.

“Ce sont les liens de parenté qui nous ont conduit ce matin à Kongoussi. Nos parents nous ont toujours raconté que nous constituons une seule famille avec les habitants de Kongoussi mais  nous n’avions pas eu l’occasion de venir communier avec eux” a-t-il renchéri. M.Diasso s’est dit très émerveillé de l’acceuil et a remercié ses frères de Kongoussi pour l’hospitalité, en leur promettant d’y revenir. Le Kombi Naaba  a remercié la délégation pour cette marque d’estime. Il les a rassuré que Kongoussi oeuvrera également à maintenir ce lien fraternel et familial entre les familles Diasso et Sawadogo. La délégation a apporté des récoltes et un bélier au Kombi Naaba. Elle a profité de l’occasion pour saluer les funérailles des devanciers.

Asmado RABO

AIB-Kongoussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!