Coup d’Etat du MPSR

Les OSC féminines des Hauts-Bassins donnent de la voix

Les organisations féminines de la société civile de promotion et de défense des droits humains de la région des Hauts-Bassins ont fait une déclaration sur la situation nationale, le mercredi 2 février 2022, à Bobo-Dioulasso. Après sa lecture, ladite déclaration a été remise au gouverneur de la région aux fins de la transmettre à qui de droit.

 

Attachées aux valeurs démocratiques et à l’Etat de droit, les organisations féminines de la société civile (OSC) de promotion et de défense des droits humains de la région des Hauts-Bassins déplorent le « changement anticonstitutionnel du pouvoir » suite au coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Elles l’ont fait savoir, le mercredi 2 février 2022 à Bobo-Dioulasso, dans une déclaration qu’elles ont remise au gouverneur de la région. Toutefois, la première responsable des OSC féminines, Angèle Zida, a relevé qu’elle et ses camarades prennent acte du coup d’Etat et de l’engagement des autorités du MPSR pour le retour des personnes déplacées internes dans leurs terroirs, le respect des droits humains, le respect de l’indépendance de la justice et le retour à un ordre constitutionnel.  « Nous formulons le vœux que le processus déclenché permette le redressement rapide de toutes les insuffisances », a-t-elle souhaité. Ces femmes ont par ailleurs appelé le MPSR à prendre toutes les mesures et les dispositions idoines pour la prise en compte des besoins et des intérêts légitimes des femmes et des jeunes dans toutes les décisions qui seront prises. Dans le même ordre d’idée, elles ont invité les nouvelles autorités à, entre autres, faire de la lutte contre les violences basées sur le genre et de l’inclusion dans le processus de concertation en cours des priorités, en plus de poursuivre les efforts engagés pour une réconciliation véritable entre les fils et filles du Burkina Faso.

La déclaration a été reçue par la conseillère technique du gouverneur, chargée des questions de jeunes, de formation et d’emploi, Laurencia Napon, qui a promis de la transmettre à qui de droit.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!