Accès à l’eau potable

La commune de Banfora réalise 25 forages sur fonds propres

La commune de Banfora a réalisé 25 forages équipés de pompes à motricité humaine dans ses 18 secteurs et villages. La cérémonie d’inauguration de ces forages est intervenue le samedi 29 février 2022, au secteur 15 de la ville.

 

La commune de Banfora a fait de la question de l’eau potable, une priorité. Elle a, dans ce sens, réalisé 25 forages équipés de pompes à motricité humaine au profit de ses 18 secteurs et villages. La cérémonie d’inauguration de ces forages est intervenue le samedi 29 février 2022  dans le quartier non loti de « Tatana » au secteur 15  de la ville. A en croire le maire, Aboubacar Héma, la réalisation de ce projet prouve que le conseil municipal a fait de la question d’accès à l’eau potable une priorité. Du reste, a-t-il poursuivi, la commune de Banfora s’est dotée d’un plan stratégique « eau et assainissement » à l’horizon 2030. A en croire le maire, ce plan a été présenté aux partenaires de la commune qui, a-t-il confié, ont accepté de l’accompagner dans sa mise en œuvre. Pour Minata Ouattara porte-voix des femmes du secteur 15, c’est la fin d’un calvaire pour ses sœurs qui, a-t-elle expliqué, pourront désormais disposer de plus de temps pour mener d’autres activités.

Le projet de réalisation de forages, lancé il y a trois mois sur ce même site, a été réalisé sur fonds propres de la commune. Aux dires de Aboubacar Héma, il fallait opter pour des solutions durables afin que la commune puisse faire face aux défis actuels et futurs. Le maire a même estimé qu’il faut se projeter au-delà de 2030. « Il ne faudra pas qu’après 2030, si un autre problème du genre surgisse, on ait encore recours à des partenaires pour nous aider », a-t-il lancé. Ces travaux ont été réalisés grâce à l’atelier de forage qu’a acquis la commune. « Cet atelier de forage a permis à la commune de faire une économie de 150 millions  F CFA », a-t-il révélé. A l’écouter, pour chaque forage réalisé avec sa foreuse, la commune économise 4 millions F CFA. Il ajoutera que l’investissement est rentable et que l’atelier de forage acquis par la mairie est à plus de 70% amorti relativement à son prix d’acquisition.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!