Hauts-Bassins

Tuy

Journée de redevabilité et d’interpellation citoyenne

Le  maire  dresse le  bilan de  sa gestion

Houndé, (AIB)- Le maire  de la commune rurale de Boni Clément Sinkondo a tenu, le mardi 14 décembre 2021, sa journée de redevabilité et d’interpellation citoyenne, en  partenariat  avec  le  projet d’appui à la gouvernance et à la croissance économique durable en zone extractive (AGCEDE).

Dans son approche fonctionnelle, la décentralisation impose au conseil municipal l’obligation de rendre régulièrement compte aux populations de ses activités et de la vie de la commune. C’est  dans  ce cadre que le maire de la commune rurale de Boni, Clément Sinkondo s’est  prêté  à  l’exercice de la redevabilité, le mardi 14 décembre  2021. Il  s’est agi  pour  le bourgmestre de rendre compte de sa gestion durant les  cinq  ans  passés  à  la  tête  de  la commune.

M. Sinkondo a fait un tour d’horizon des actions menées par son  conseil municipal dans les domaines de compétences  conformément  aux  indications du code général des collectivités territoriales. Le maire a fait savoir que dans le domaine de l’éducation, les ressources  transférées et les fonds propres de la commune, ont servi à la  construction d’écoles et l’acquisition de fournitures scolaires et spécifiques. A cet effet,  il  a  mentionné  la construction de  plusieurs  écoles  primaires  et  des salles  de  classe  au profit de collèges d’enseignement général ainsi que la réhabilitation d’école et la construction de latrines scolaires.

En matière  « Les actions du  conseil municipal ont été menées dans le sens de renforcer la couverture sanitaire de la commune et  des capacités des services de  soins existants de  santé  et  d’hygiène », a indiqué  M. Sinkondo.  Pour ce faire, il a souligné que les actions mises  en  œuvre sont entre  autres la construction d’un dispensaire, d’une maternité,  l’acquisition d’équipements médico-techniques et des produits pharmaceutiques.

Pour le maire, les acquis engrangés dans le secteur de l’eau ont permis de réduire  « considérablement »  la corvée d’eau dans la commune. Selon le Maire de Boni, sa commune qui est à vocation agro-pastorale, plusieurs actions ont été entreprises pour développer ces  deux  secteurs. Parmi elles, on a la construction de parcs à vaccination, d’un poste d’eau autonome pour l’abreuvage des animaux et la réalisation d’un bouli, sous maîtrise de l’Etat.

Le secteur  des marchés, abattoirs et foires ainsi que  le domaine institutionnel  n’ont  pas  été  en  reste. A  en croire le bourgmestre,  pour  2022,  le conseil municipal entend poursuivre les efforts  dans les différents domaines  de  compétence pour le rayonnement de la collectivité. La phase des échanges du maire avec sa population a été l’un des temps forts de cet  exercice de redevabilité.

Tout en appréciant les efforts  de développement du conseil municipal, les participants ont intervenus pour soulever des préoccupations et ont appelé la population à l’union autour des actions du conseil municipal pour le développement de la localité. Des attestations en signe de  reconnaissance ont été remises aux acteurs de développement qui  se  sont  distingués  dans  la commune  pour  avoir  payé  les  taxes,  et aussi pour  les  efforts de  développement  « remarquables »  dans la collectivité.

Le maire a présenté aux administrés les trophées et  les attestations que la commune de Boni a reçus dans le domaine  de la santé et l’action sociale d’une part et d’autre part, en matière d’égalité entre homme et femme.

Babou  Eric BAZIE

AIB/Tuy

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here