es PDI ont reçu 25 sacs de riz et 25 bidons d’huile.

Nord

Zondoma

10e édition des Journées Citoyennes

       Des fonds mobilisés pour aider les Personnes déplacées internes (PDI)

Gourcy, (AIB)- L’Association monde rural (AMR) a initié le jeudi 16 décembre 2021, une collecte de fonds pour la mise en œuvre d’un projet visant l’autonomisation des Personnes déplacées internes (PDI), sous la présidence du Haut-commissaire du Zondoma Ouo Abibata Bamouni/Traoré.

 

L’Association monde rural (AMR) organise chaque année au mois de décembre  « les journées citoyennes », dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de promotion des droits humains, de la femme et de l’enfant. L’Association a choisi d’intégrer à l’édition 2021, une journée de solidarité et de cohésion sociale à travers une levée de fonds. Elle s’est inspirée du thème de la Semaine nationale de la citoyenneté intitulé : « Contribution du citoyen au processus  de réconciliation » et du contexte actuel de notre pays marqué par l’insécurité avec son lot grandissant de déplacés internes.

Le Haut-commissaire Ouo Abibata Bamouni/Traoré a au nom du gouverneur de la région du Nord, lancé un appel à toutes les couches sociales et particulièrement à la jeunesse de notre pays, à se départir de toute forme d’incivisme et à s’engager plutôt au côté de l’Etat sur les voies du développement et de l’épanouissement des populations. Elle a salué l’initiative de l’AMR et a invité les participants à « laisser parler leur cœur » en contribuant à la mise en œuvre du projet qui vise à l’insertion socioéconomique et professionnelle des PDI. Pour elle, les PDI se retrouvent dans une situation de précarité qui leur a été imposée. « Nous devons leur  témoigner notre solidarité à travers un geste si minime soit-il » a-t-elle indiqué.

Les forces vives du Zondoma ont répondu à l’appel.

Situation des PDI de plus en plus préoccupante

A l’issue du lancement de la collecte de fonds, les participants ont eu droit à une conférence sur la situation humanitaire des PDI dans la région du Nord, la cohésion sociale et la présentation du Projet. « Selon les données de novembre 2021, les déplacés internes sont estimés à 128 162 dont 22 341 hommes, 28 762 femmes et 77 059 enfants » a déclaré Ali Ouédraogo, de la Direction régionale en charge de l’action humanitaire du Nord.

Pour M Ouédraogo, la situation des PDI est préoccupante au regard de leur nombre sans cesse croissant, de la multitude de leurs besoins et de l’insuffisance  des ressources. De son avis, une synergie d’action est donc nécessaire  afin d’apporter les réponses appropriées en terme de prise en charge de cette population. Pour l’ancien gouverneur de la région du Nord Hassane Sawadogo, la promotion du vivre ensemble harmonieux engage les acteurs publics et privés, les gouvernants, les autorités coutumières et religieuses, les OSC, les ONG et  les médias.

Le Haut-commissaire (micro) a invité les forces vives à soutenir cette initiative en faveur des PDI.

A l’en croire, la promotion de la cohésion  sociale implique nécessairement de nos jours la prise en compte de la situation des PDI, engendrée principalement par le phénomène du terrorisme venu aggraver une situation sociale déjà difficile. « Si à l’occident, des gens prennent des initiatives pour nous venir en aide, pourquoi ne pas faire de même pour soutenir nos propres frères en détresse? » s’est interrogé M. Sawadogo, qui a appelé au devoir de solidarité de tous les burkinabè. La dernière communication présentée par le vice-président du Conseil d’administration de l’AMR Félix Ilboudo,  a porté sur le projet à mettre en œuvre qui entrevoit former, équiper et installer 20 jeunes et 20 femmes à recruter chaque année parmi les PDI et leurs hôtes dans la région du Nord.

Il les a invités à prendre en charge leurs besoins en services sociaux de base comme l’éducation. « Ce projet compte s’exécuter sur la base d’une mobilisation locale des ressources » a précisé M. Ilboudo.  Une  collecte de fonds a permis de récolter une somme de 397 700 F CFA suivi d’une remise symbolique de vivres composés de riz et d’huile aux déplacés internes. Une démonstration sur la montée et la descente des couleurs au lycée municipal et le nettoyage du centre médical urbain de Gourcy, ont conclu la cérémonie. Cette année les Journées ont été organisées grâce à l’accompagnement  de l’ONG Diakonia et de l’Association Burkinabè des Fundraising (ABF).

              Aziz KIEMDE 

AIB-Zondoma

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!