Centre-ouest

sissili

CODEL

une caravane, d’information et de sensibilisation pour des élections pacifiques et inclusives

Léo, (AIB)- La covention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (codel) a organisé du 01 au   03 décembre 2021 à Léo, une caravane d’information et de sensibilisation pour des élections pacifiques et inclusives au profit des forces vives de la province de Sissili.

Cette caravane a été marquée par plusieurs activités. Conférence publique avec les forces vives des communes, théâtre forum, émission radiophonique, audience avec les autorités administratives et leaders politiques, coutumiers, religieux des communes,campagne digitale d’information et de sensibilisation.« élections municipales de 2022: comment mobiliser la population pour une participation massive, inclusive et apaisée ? »tel est le thème de  cette caravane. La conférence animée par le préfet du département de Léo, Moctar Ilboudo sur le thème,a connu la présence de l’ensepible des forces vives de la Provence.

Selon le chargé de projet de la codel , Moïse Balma, l’objectif visé à travers cette caravane est de contribuer à la sensibilisation des citoyens pour que les futures élections soient effectivement inclusives et pacifiques aux fins de consolider la démocratie et la bonne gouvernance au Burkina. Il a par ailleurs invité les participants à prendre une part active aux échanges pour apporter un plus aux prochaines échéances électorales municipales dans la dynamique du renforcement de la cohésion sociale, de la paix et de l’unité entre les filles et fils de la cité. À la suite de Monsieur Balma, le témoin a été passé au point focal codel  de Léo,Ablassé Koanda qui a procédé à une brève présentation de la codel à travers son historique, sa vision, ses missions, ses objectifs et ses domaines d’interventions. Les participants ont ensuite eu droit à une conférence sur le thème, animée par le préfet du département de Léo, Moctar Ilboudo.

Sa communication s’est articulée autour de quatre grands points à savoir; la participation électorale de la population (analyse de la participation électorale, les facteurs entravant  la participation électorale), la participation inclusive qui fait ressortir l’analyse de la participation inclusive et le cas spécifique de certains groupes sociaux comme les personnes déplacées internes, la participation apaisée qui decrypte le fondement d’une participation apaisée, la prévention et la gestion des conflits électoraux et le pacte de bonne conduite et enfin les perspectives et le rôle des acteurs. Sur ce dernier point,le conférencier s’est beaucoup apsanti sur la  participation massive, inclusive et apaisée à l’endroit de la jeunesse, des femmes et le rôle des acteurs. Des échanges toutes les préoccupations posées par les participants ont trouvé des réponses satisfaisantes. Et au chargé de projet Codel d’ interpeller la jeunesse à éviter toute forme de violence et à être des ambassadeurs de paix, de l’unité.

Car dit-il, «la violence entraîne la violence» refuser toute forme d’instrumentalisation venant de quelque part que soit. Soyez des citoyens responsables car vous êtes l’avenir de ce pays a t-il lancé. Et au conférencier d’inviter les leaders politiques à s’investir pour une participation massive, inclusive et apaisée des populations aux élections. La commune de Léo fait partie des 10 communes dont le taux de participation électorale mérite une attention particulière  a-t-il fait remarquer. De l’avis de Monsieur Ilboudo, 50,26 % pour les élections présidentielles et 50,78 % pour les législatives, ces faibles taux placent Léo parmi les communes ayant enregistré les taux de participation les plus faibles lors des élections de novembre 2020. Cet ensemble de situation appelle la mise en place d’actions pertinentes permettant de sensibiliser et d’informer les populations pour un processus électoral apaisé, inclusif, représentatif et crédible d’où le thème de la présente conférence a-t-il évoqué.Et d’ajouter que le manque d’intérêt pour la politique, l’absence de satisfaction dans la participation électorale, les barrières psychologiques, les contraintes d’ordre administrative et matériel, la qualité d’offre électorale sont autant de facteurs qui entravent la participation électorale.

                                                                                                              Olivier Alexandre Nignan

                                                                                                               (AIB/Sissili)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!