Gestion financière du ministère de l’éducation

Les acteurs situés sur leurs rôles

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) organise du 16 au 21 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur la gouvernance financière au profit de ses structures déconcentrées des 45 provinces du Burkina Faso. Cette session vise à enseigner les différents acteurs de leur rôle sur la gouvernance financière.

 

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, veut orienter ses structures déconcentrées sur une saine gestion de ses ressources financière. C’est dans ce cadre qu’il a organisé du 16 au 21 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso, une session de formation sur la gouvernance financière au profit de ses membres. Le but de cet atelier, selon le représentant du ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Khalifa Traoré, par ailleurs secrétaire général dudit ministère, est de clarifier le rôle des acteurs et leurs responsabilités dans l’exécution des ressources qui sont allouées aux structures déconcentrées du MENPLN avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Cette session est placée sous le thème « La gouvernance financière dans les structures déconcentrées du MENAPLN : Quels rôles et responsabilités des acteurs ». A se fier aux propos de M. Traoré, le cumul de postes est à l’origine de certains conflits d’intérêt dans les différentes structures. Et cette session, dit-il, vient mettre chacun devant ses responsabilités avec des orientations claires. Ainsi, pendant ces 6 jours de formation, l’orthodoxie financière et le rôle des membres de ses structures décentralisées ont été passés en revue.

« Les acteurs relevant du post- primaire, secondaire, du préscolaire et du primaire des 45 provinces du Burkina Faso, ont été outillés sur leur rôle », a fait savoir le représentant du ministre en charge de l’éducation.  Pour lui, cette session est une opportunité pour outiller les parties prenantes afin que les pièces justificatives de dépense, et les rapports des audits soient de « bonne » de qualité. Aussi a-t-il précisé « les structures et les gestionnaires financières sont déjà en place en vue de la réussite de la gestion financière ». Et de poursuivre qu’il ne reste qu’à éclairer les différents membres de leur rôle. Il est attendu des participants, une bonne compréhension des rôles des différents membres pour une gestion financière adéquate des structures déconcentrées du MENAPLN à l’issu de cette formation.

 

Kamélé FAYAMA

Samiratou TRAORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!