Action humanitaire

 Le CGD soucieux de la situation des PDI

Le Centre pour Gouvernance démocratique (CGD) des Universités Aube Nouvelle et Nazi Boni, a remis un don composé de couchettes et savon à la direction régionale du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, le samedi 18 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso au profit des personnes déplacées internes de la province du Houet.

Samedi 18 décembre 2021. 10 heures 30 minutes. Une pile de nattes, de couvertures, de cartons de savons destinée aux déplacées internes de la province du Houet est entreposée au milieu de la cour de la direction régionale du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire des Hauts-Bassins, à Bobo-Dioulasso. C’est un geste du Centre de Gouvernance Démocratique (CGD) des Universités Aube Nouvelle et Nazi Boni qui se solidarise à ces personnes forcées de fuir leurs localités en raison de la crise sécuritaire.

Selon le responsable de la cellule CGD de l’Université Nazi Boni, El Béchir Omar Diallo, cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’activités du CGD organisé chaque année. Quant à Mashard Abdoul Yampa du CGD e l’Université Nazi Boni, la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso est une préoccupation d’envergure nationale. Les dirigeants à eux seuls, selon à Mashard Abdoul Yampa du CGD e l’Université Nazi Boni, ne peuvent pas faire face à la crise humanitaire, conséquence du terrorisme. « Il ne s’agit pas d’un problème qui concerne uniquement les premiers dirigeants du pays mais plutôt l’ensemble des Burkinabé », a-t-il laissé entendre.

A l’écouter, cette remise de don est une interpellation pour d’autres structures à porter un regard sur la question des déplacés internes dans le but de réconforter ces personnes qui ont fui les attaques pour trouver dans des zones mieux sécurisées. Pour le représentant de la directrice provinciale de l’action sociale, Charlemagne Dofini, ce don va apporter un plus pour les Personnes Déplacées Internes (PDI) de la province du Houet. « Ce geste bien que modeste va permettre de soulager les personnes qui ont en ont le plus besoin surtout en cette saison sèche », a dit M. Dofini. En invitant les bonnes volontés d’œuvrer dans le sens de la solidarité envers ces personnes déplacées internes.

Samiratou TRAORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!