Bam: Des riverains interrompent momentanément les travaux de Bissa Gold

Kongoussi,21 déc. 2021, (AIB)-Quelques habitants du village de Imiougou dans la commune de Sabcé ont interrompu momentanément,  hier lundi matin, les activités de la société minière Bissa Gold à cause de son extension de Zamdkoom pour exiger de la mine leur relocalisation dans un autre site.

Moins d’une cinquantaine de personnes composées de vieux, de jeunes hommes, des femmes et des enfants, tous issus du village de Imiougou ont contraint Bissa Gold à arrêter l’exploitation de son extension à Zamdkom.

Les manifestants se sont retrouvés au bord de la nationale 22 reliant Ouagadougou à Kongoussi où ils ont pris position pour empêcher tout mouvement d’engin minier.

« Depuis l’implantation de la mine il y a de cela 12 ans, nous avons approché les responsables pour plaider à ce qu’on nous relocalise. Notre requête est resté sans suite. Elle n’a fait que déplacer ceux qui étaient à côté de la fausse sans nous prendre en compte.

Récemment nous avons encore écris au maire, au préfet, au commissaire de police de  Sabcé et à la mine pour relancer notre préoccupation.

Mais depuis lors nous sommes restés dans notre soif sans réponse.

Pourtant, les dynamitages ont fissuré nos maisons. Nous respirons la poussière quotidiennement.

Nous sommes permanement plongé dans la peur avec les dynamitages. Avec tout ça Bissa Gold ne nous écoute pas. C’est pourquoi nous sommes sortis ce matin pour exiger notre relocalisation avant la reprise de leurs travaux. Si nous n’avons pas une suite favorable, nous resterons ici tout  le temps qu’il faudra » a confié le vieux Zougzinkré Sawadogo à l’AIB.

Dans le village, nous avons pu apercevoir au moins 3 maisons fissurées et  indexées comme étant les dommages de la mine.

«Ma maison a été bâtie avec des matériaux définitifs mais elle n’a pas tenu aux multiples secousses des dynamites »a relaté un jeune du village.

Interrogé par L’AIB en marge d’une cérémonie à Sabcé, le directeur Pays de Bissa Gold Rasmané Sawadogo n’a pas voulu faire  un commentaire.

«Le blocus est levé et tout est rentré dans l’ordre »a-t-il indiqué.

Quant au  maire de Sabcé Rigobert Nassa, il a déploré l’attitude des manifestants.  De son avis, ils devraient d’abord soumettre leurs préoccupations au conseil municipal avant toute forme de manifestation.

Néanmoins, précise le maire, « la mairie a joué la carte de l’apaisement puis a invité les manifestants au cadre de concertation communale le 22 décembre 2021 prochain pour examiner leurs préoccupations.

En rappel, Le village de Imiougou a été relocalisé à l’implantation de la mine en 2012.

Certaines concessions qui n’étaient pas directement impactées n’avaient pas manifesté la volonté de se déplacer. Mais avec le temps, les multiples nuisances empêchent ces derniers de vivre dans la quiétude.

Agence d’information du Burkina

As/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!