LE MONDE EN BREF DU MARDI 21 DECEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Le variant Omicron est désormais largement dominant aux Etats-Unis, selon les autorités sanitaires américaines, dernière illustration en date de la progression fulgurante de cette souche du Covid-19, qui suscite avertissements et restrictions dans le monde entier.

 

– Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel lundi à ce que 2022 soit l’année « où nous mettrons fin à la pandémie », appelant à lutter contre l’iniquité vaccinale et invitant à la prudence pendant les fêtes.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a autorisé lundi l’utilisation dans l’UE du vaccin anti-Covid de l’américain Novavax, dans la foulée du feu vert donné par l’Agence européenne des médicaments (EMA), avec de premières livraisons attendues dans les trois prochains mois.

 

MANILLE – Le typhon Rai, le plus puissant à frapper les Philippines cette année, a fait au moins 375 morts, ravageant des régions entières où un ravitaillement en eau potable et en nourriture devenait de plus en plus urgent lundi.

 

WASHINGTON – Paralysé par le veto d’un unique sénateur à ses gigantesques réformes environnementales et sociales, impuissant face à la flambée de Covid-19, Joe Biden voyait lundi sa présidence craquer de toutes parts.

 

HONG KONG – Le G7 et l’Union européenne ont dénoncé lundi une « érosion » de la démocratie à Hong Kong, où le scrutin réservé pour la première fois aux candidats « patriotes » a été salué comme un succès par la cheffe de l’exécutif du territoire.

 

PEKIN – La WTA, l’instance qui gère le circuit féminin de tennis, a réaffirmé lundi son « inquiétude » concernant le sort de Peng Shuai, malgré une interview de la joueuse chinoise qui s’exprimait pour la première fois depuis un message explosif.

 

NAIROBI – Les rebelles éthiopiens du Tigré, qui avaient avancé ces derniers mois dans les régions voisines de l’Amhara et de l’Afar, ont annoncé lundi s’être repliés dans leur région, ouvrant une nouvelle phase dans ce conflit meurtrier.

 

SANTIAGO DU CHILI – La Bourse de Santiago a terminé lundi sur une baisse sanctionnant le triomphe de la gauche au Chili tandis que le jeune président élu, Gabriel Boric, a fait ses premiers pas au Palais présidentiel où il a annoncé vouloir « apporter des certitudes », notamment aux marchés.

 

TOKYO – Le Japon a procédé mardi à l’exécution de trois condamnés à mort, selon des médias locaux citant des sources y compris au ministère de la Justice.

 

LE CAIRE – Alaa Abdel Fattah, une figure centrale de la révolte de 2011 en Egypte actuellement en détention provisoire, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal d’exception du Caire pour « diffusion de fausses informations », a annoncé lundi sa soeur.

 

WASHINGTON – Les voitures vendues aux Etats-Unis devront dès 2023 être économes en carburant, ce qui doit accélérer le déploiement du véhicule électrique, a annoncé l’administration Biden au moment où son plan en faveur de l’environnement a du plomb dans l’aile après la défection d’un sénateur clé.

 

LA HAYE – Les quatre suspects accusés d’avoir abattu le vol MH17 de Malaysia Airlines survolant l’est de l’Ukraine en 2014, tuant les 298 personnes à son bord, ont servi « leurs propres intérêts militaires », ont assuré lundi les procureurs du tribunal néerlandais de Schiphol.

 

LONDRES – La Cour suprême britannique a donné une victoire partielle à l’opposant vénézuélien Juan Guaido lundi face au président Maduro, renvoyant devant le Tribunal de commerce le litige sur l’or vénézuélien stocké à la Banque d’Angleterre, dont les deux camps se disputent le contrôle.

 

RANGOUN – Un verdict dans le procès fleuve intenté par la junte birmane contre Aung San Suu Kyi a été reporté lundi, dernier rebondissement d’une longue série de procédures judiciaires qui pourraient conduire l’ex-dirigeante, déjà condamnée à 2 ans début décembre, en prison pendant des décennies.

 

NEW YORK – Après trois semaines de débats, le jury du procès pour crimes sexuels de Ghislaine Maxwell s’est retiré lundi en fin d’après-midi afin de décider si oui ou non la mondaine britannique fut, comme la procureure l’a affirmé, « une prédatrice sophistiquée qui savait très bien ce qu’elle faisait ».

 

ISTANBUL – La livre turque a rebondi dans la soirée lundi après que le président Erdogan a annoncé de nouvelles mesures de soutien monétaire, que les analystes ont interprétées comme une hausse indirecte des taux d’intérêt.

 

MOSCOU – Un milliardaire japonais, son assistant et un cosmonaute ont atterri lundi sur Terre après avoir passé 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), où ils ont filmé des vidéos sur leur vie quotidienne dans l’espace.

 

LAUSANNE (Suisse) – Une réforme lucrative « pour tous », mais qu’il n’est pas urgent d’adopter: la Fifa a chiffré lundi les retombées attendues d’une Coupe du monde tous les deux ans, sans fixer d’échéance à ce projet controversé: 19 millions de dollars (16,8 millions d’euros) supplémentaires par cycle de quatre ans pour chacune de ses 211 fédérations membres.

 

MADRID – Rafael Nadal a annoncé lundi avoir été testé positif au Covid-19, un nouveau coup dur pour la star mondiale du tennis qui met en péril sa préparation pour l’Open d’Australie où il devait faire son grand retour après des mois de blessure.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!