Centre Ouest

Ziro

Santé et nutrition

Un projet de SOS Sahel International pour booster la malnutrition hors de la province

Sapouy (AIB)-L’ONG SOS Sahel International a organisé ce mardi 05 octobre 2021 à Sapouy, un atelier de lancement officiel de son Projet d’appui à la lutte contre la malnutrition dans la province du Ziro (PALM-Ziro).

 

Les travaux ont été présidés par le Haut-commissaire Boureima Tiendrébéogo en présence du président du conseil d’administration de SOS Sahel, Alfred Sawadogo, des directeurs et chefs de service et des partenaires au développement.

Le taux de prévalence de la malnutrition dans la province du Ziro est de 11,7% dépassant ainsi la moyenne régionale et nationale qui est de 9,1%. Cette prévalence élevée de la malnutrition, a conduit SOS Sahel à s’implanter dans la province du Ziro pour partager son expérience sur les questions de nutrition des enfants et des femmes. Le lancement officiel de son projet d’appui à la lutte contre la malnutrition dans la province du Ziro (PALM-Ziro) a donc mobilisé du beau monde dans la salle de conférence du Haut-commissariat de Sapouy. Ce projet financé par USAID à hauteur de 163 000 000 F CFA, vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants et des femmes en les amenant à adopter une nouvelle façon de bien se nourrir avec les ingrédients locaux. Il couvrira les six communes de la province et sera exécuté sur une période de 24 mois. Les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, seront les principaux bénéficiaires, a fait le coordonnateur Arouna Ouédraogo. Il a abordé certains aspects importants du projet tels que les stratégies de mise en œuvre, les activités programmées, les résultats attendus, les acteurs impliqués, le mécanisme de suivi évaluation et de pérennisation. Comme activités programmées, il a cité entre autres les formations, les prises en charge de malnutris, les visites à domiciles, les émissions radio et des séances de  sensibilisation sur la malnutrition. « SOS Sahel International dispose d’un savoir-faire en matière de nutrition. Nous voulons au terme de notre mission dans le Ziro, que les familles gardent un mode de vie qui consiste à avoir une nutrition équilibrée », a indiqué le président du conseil d’administration de SOS Sahel, Alfred Sawadogo.

Dans son discours de lancement officiel, le Haut-commissaire Boureima Tiendrébéogo a dit que l’avènement de ce projet est un ouf de soulagement car dans toutes les rencontres de santé au niveau régional, il ressort que la malnutrition est un problème majeur de la province du Ziro. Les indicateurs nutritionnels vont à coup sûr s’améliorer et impacter l’état de santé de la population notamment les femmes et les enfants, a ajouté l’autorité provinciale. Il a exhorté tous les acteurs de développement de la province, à travailler d’arrache-pied avec les porteurs de ce projet pour la réussite des activités programmées.

Yassine SIENOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!