Est

Gourma

5ème  édition de l’Excellence scolaire régionale

Les acteurs de l’éducation et de la formation  professionnelle récompensés

 

Fada N’Gourma (AIB)-Le Conseil régional de l’Est a récompensé le samedi 2 octobre 2021, les acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle à Fada N’Gourma au cours de la 5ème  édition de l’Excellence scolaire régionale.

 

Cette 5ème Edition de l’Excellence scolaire de cette collectivité régionale a vu les mérites de soixante (60) lauréats  récompensés  à savoir 5 enseignants, une circonscription d’Education de Base, 5 établissements et 45 élèves du primaire, post-primaire et secondaire de la région. En plus, 182 jeunes issus des Centres de formation professionnelle de Fada N’Gourma ont été dotés en kits d’installation. Soamboala Yonli, Instituteur certifié, titulaire de la classe de CM2 de l’école  « D » de Diapaga dans la province de la Tapoa  a été retenu comme meilleur enseignant  de la région de l’Est pour avoir réalisé un taux de 100% au Certificat d’études primaires avec 92 élèves.

Ce dernier a déclaré que l’assiduité  au travail et le travail en groupe justifient ses résultats reluisants. Cet enseignant a obtenu une moto, un kit scolaire et une attestation de mérite. Céline Thiombiano, élève en classe de terminale « D » du lycée de Fada avec sa moyenne de 17,69 /20 au baccalauréat session 2021 a été lauréate régionale toutes séries confondes. Elle a reçu une moto et une attestation de mérite. Soayamini Couldiati, élève de la classe du CM2 de l’école primaire publique « D » de Diapaga /province de la Tapoa a occupé la première place au Certificat d’études primaires de la dernière session  avec une moyenne de 9,35/10.

Elle a indiqué que l’assiduité dans le travail est son secret. Elle conseille ses camarades qui veulent réussir dans les études d’apprendre les leçons et de suivre  ce que fait le maitre en classe. Elle a obtenu un vélo et un kit scolaire. « Les années à venir si les ressources le permettent, nous serons toujours à ce rendez-vous de l’excellence pour aider nos jeunes frères à aller de l’avant parce que l’éducation est la porte ouverte au développement.

Les questions de santé, d’environnement et tout autre problème qui minent nos sociétés peuvent trouver des solutions au niveau de l’éducation. Un peuple éduqué est un peuple qui va vers le développement. C’est la raison pour laquelle nous sommes associés à travers l’Association Buama pour récompenser les enseignants et les élèves les plus méritants » a déclaré Yemboini Pascal Thiombiano, journaliste, fils de la localité. La région de l’Est a occupé la 1ère place au Certificat d’études primaires session de 2021 au niveau national. Selon le président du conseil régional, ce résultat bien que reluisant ne doit pas masquer certaines réalités car beaucoup d’efforts restent à fournir dans d’autres ordres d’enseignements. Ainsi, il a invité les uns et les autres à un sursaut d’orgueil pour sortir la localité du gouffre.

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!