????????????????

Classes préparatoires aux grandes écoles

96 « génies » pour commencer

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a lancé le samedi 02 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso  la rentrée scolaire 2021-2022 des  Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). La première promotion des CPGE  est  constituée de 96 élèves dont 48 à Bobo-Dioulasso.

 

Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont une première au ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Les CPGE  préparent les élèves titulaires des baccalauréats (BAC) scientifiques à accéder aux grandes écoles d’ingénieur et  autres à travers le monde. Les mathématiques, les physiques et les sciences de l’ingénierie sont des matières dispensées dans ces classes.  La première promotion est constituée de 96 meilleurs élèves des séries scientifiques dont 48 à Bobo-Dioulasso.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, a lancé ce samedi 02 octobre 2021 à Bobo  la rentrée officielle  2021 2022 de ces CPGE. A l’occasion, le directeur général du développement des  lycées scientifiques, des classes préparatoires et des centres de préparation à l’agrégation de l’enseignement secondaire, Sadou Traoré,   a laissé entendre que les CPGE s’ajoutent au 14 lycées scientifiques que compte le pays  pour promouvoir les sciences, doter le Burkina d’un vivier scientifique bien formé et permettre  d’avoir des ingénieurs et des enseignants dans les domaines « bien pointus ».

Il a invité les pionniers à la discipline et au travail. C’est le même message que le ministre Stanislas Ouaro  leur a lancé. « Il faut être les meilleurs pour passer en deuxième année. Il faut surtout être les meilleurs pour réussir aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur dans la sous-région et à l’international ». Il a invité la première promotion à respecter les textes des classes préparatoires. « Ces textes ont été élaborés pour permettre et faciliter vos conditions de vie, d’études et le bon vivre ensemble », a-t-il rappelé. Les élèves, de l’avis de leur délégué, Toussaint Somda, ont promis de respecter les consignes des CPGE et ont sollicité des ordinateurs, des bourses d’études et un meilleur cadre d’étude.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!