OLYMPUS DIGITAL CAMERA

10ème édition du Prix Burkinabè de la qualité

« Elitis Express » sur la plus haute marche

Les journées nationales de la qualité ont pris fin dans la soirée du jeudi 30 septembre 2021 par la  cérémonie de proclamation des résultats du Prix burkinabè de la qualité (PBQ). Pour cette édition du PBQ c’est la compagnie de transport « Elitis Express » qui a été désignée meilleure entreprise.

Les lampions se sont éteints sur la 31ème édition des journées nationales de la qualité (JNQ) dans la soirée du jeudi 30 septembre 2021, à Bobo-Dioulasso. Le clou de cette clôture a été la cérémonie de proclamation des résultats de la 10ème édition du prix burkinabè de la qualité (PBQ), suivie de la remise des trophées et attestations aux différents lauréats. Raymonde Tapsoba est la présidente du jury constitué de 09 membres dont 03 au titre privé, 04 du public, et 02 de la société civile.

Le jury, a-t-elle expliqué, a eu pour mandat de valider la liste des candidats, d’examiner et de délibérer, et de proclamer les résultats.  Mme Tapsoba  a fait savoir que 35 entreprises sur 36 ont participé à la compétition dans trois catégories. Ce sont la catégorie « C » regroupant les petites entreprises employant entre une et 20 personnes, la catégorie « B » les moyennes entreprises employant entre 21 et 100 personnes, la catégorie « A »  les grandes entreprises employant plus de 100 personnes.

13 prix spéciaux, et 10 prix officiels ont été décernés par le jury. A ces prix se sont ajoutés des attestations de participation, de reconnaissance, et de remerciement. Le prix de la meilleure entreprise de cette 31ème édition est revenu à la compagnie de transport « Elitis Express ». Tout en félicitant les lauréats,  Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, représentant du président du Faso, a dit être convaincu que la qualité est aujourd’hui une exigence dans un monde très compétitif.

« Les lauréats de ce concours contribuent de la plus belle des manières à hisser le Burkina Faso au rang des nations émergentes », a soutenu le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, citant le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, haut patron de la 31ème édition des JNQ.

La certification des produits, aux dires de Harouna Kaboré, permettra de repositionner les produits nationaux dans le marché continental africain à travers la Zone de libre-échange continentale africaine marché (ZLECAF). Les lauréats ont promis de redoubler d’efforts dans la recherche de la qualité.

C’est l’exemple de Oumar Tiémoko Cissé, Administrateur général de ETT PRO SARL, entreprise lauréate de la catégorie « C ». « C’est avec fierté que nous recevons cette distinction et cela nous amène à nous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue dans notre entreprise », s’est-il réjoui.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!