Championnat du monde de log lift

Accueil triomphal de Iron Biby à Bobo

La population de Bobo-Dioulasso a reservé un accueil triomphal au tout nouveau champion du monde de log lift le saemedi 25 septembre 2021. Venus nombreux à l’entrée de la ville, ils ont escorté leur champion à son domicile familial avant de le conduire à la place Tiefo Amoro pour un mega concert.

C’est une grande foule qui a accueilli le tout nouveau champion du monde de log lift, Cheik Al hassane Sanou dit Iron Biby cet après-midi du samedi 25 septembre 2021 à Bobo. Sur des motocycleettes, en véhicule ou enencore sur des porte-chars, le rang des fans de ceux-là qui tenaient à témoigner leur soutien et leur reconnaissance au champion du monde ne faisaient que grandir malgré une attente de plus de deux heures à l’entrée de la ville. En fait, annoncé pour 13 heures, c’est aux environs de 15 heures que le cortège du recordman du soulever de bûche fait son apparition à l’entrée de la cité de Sya. Un bref bain de foule et un entretien à chaud avec les hommes de média, et voilà le convoi de plus d’un kilomètre prendre la direction de la ville pour le domicile familial de mister recordman. C’est un comité restreint des membres de la famille avec la génitrice de Iron Biby qui attendait l’arrivée du champion du monde de log lift.

“Après les audiences avec le premier ministre, du ministre en charge de la communication numérique et du président du Faso, voilà votre fils qui a tenu à venir présenter son trophée à son défunt père, et à vous. Accueillez le et bénissez le avec joie, mais surtout pas avec des larmes”, a lancé l’envoyé du président du Faso a l’endroit de la famille avant que Iron Biby, les larmes aux yeux, se jette dans les bras de sa maman, elle aussi les yeux imbibés. Accompagné de sa mère, ses frères et sœurs, sous le regard des scribouillards, le tout encadré par la sécurité, Cheik Al Hassane Sanou, s’incline devant la tombe de son géniteur à qui il a dédié son trophée. « Après ma médaille d’or en juillet 2021, le papa avait voulu le célèbré mais je lui avais promis de patienter car j’allais lui emmener un autre record du monde. Malheureusement ce trophée arrive trouver qu’il n’est plus de ce monde« , se confie le champion du monde qui dit être partagé entre la joie et la tristesse. Ces moments d’intense émotions terminés, le cortège emprunte le boulevard de la revolution en passant par le rond-point de la femme pour se retrouver à la place Tiéfo Amoros où une pléiade d’artistes musiciens concoctés par la commune de Bobo-Dioulasso ont offert une soirée riche en couleur au recorman Iron Biby.

Un accueil qui donne encore de l’énergie à l’athlète pour d’autres challenges. “Cet accueil multiplie ma force à 100. Et je promets de mettre ce record à un autre niveau”, foi de Cheik Al Hassane Sanou. En rappel, le samedi 18 sptembre 2021 à Glasgow en Ecosse, Iron Biby battait le record de log lift de 228 kilogrammes en soulevant une bûche de 229 kilogrammes. Ce record était détenu par le lituanien Zydrunas Savickas depuis 2005. Cheich Al Hassane Sanou, dit Iron Biby devient ainsi le record du monde en soulever de bûche.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!