LE MONDE EN BREF DU JEUDI 29 JUILLET 2021

 

TUNIS – Trois jours après le coup de force du président tunisien Kais Saied, qui s’est octroyé le pouvoir exécutif et a suspendu le Parlement pour 30 jours, les appels se multiplient en faveur d’une feuille de route et pour la mise en place d’un nouveau gouvernement.

 

NEW YORK – Les géants internet Google et Facebook ont annoncé qu’ils exigeraient de tous leurs employés amenés à se rendre dans leurs locaux qu’ils soient vaccinés, après une vague d’annonces similaires d’organismes publics aux Etats-Unis.

 

LONDRES – Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l’Union européenne et aux Etats-Unis seront désormais exemptés de quarantaine en Angleterre et en Ecosse, une mesure très attendue des expatriés qui ne s’applique pas aux arrivées de France.

 

LIMA – L’ancien instituteur Pedro Castillo a prêté serment mercredi comme nouveau président du Pérou, disant souhaiter mettre fin à la corruption dans le pays et annonçant un projet de réforme constitutionnelle.

 

NEW DEHLI – L’Afghanistan risque de devenir un « Etat paria » si les talibans reprennent le pouvoir par la force, ont mis en garde les Etats-Unis, tandis que leur grand rival chinois accueillait les rebelles afghans contre une promesse de ne pas servir de base arrière pour des attentats.

 

WASHINGTON – Joe Biden a reçu mercredi à la Maison Blanche l’opposante bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, une marque appuyée de soutien renforçant la crédibilité de celle qui affirme avoir remporté la présidentielle de 2020.

 

PARIS – Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a assuré mercredi son homologue française Florence Parly que son pays prenait « au sérieux » les allégations d’espionnage concernant le logiciel israélien Pegasus, soupçonné d’avoir aussi été utilisé contre le président Emmanuel Macron.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud va envoyer 1.495 militaires au Mozambique pour combattre les jihadistes qui terrorisent depuis plus de trois ans le nord-est de ce pays voisin riche en gaz naturel, a annoncé mercredi le Parlement sud-africain.

 

KANO (Nigeria) – Derrière les barreaux depuis plus de cinq ans, le dirigeant de la minorité chiite du Nigeria, Ibrahim Zakzaky, et sa femme, accusés de meurtre, ont été relaxés par le tribunal de Kaduna (Nord) et ont retrouvé la liberté.

 

PARIS – Le vice-président de Guinée équatoriale Teodorin Obiang a été définitivement condamné par la justice française pour s’être constitué frauduleusement un patrimoine luxueux dans un volet de l’affaire des « biens mal acquis », après le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation.

 

GENEVE – Diplomates russes et américains se sont retrouvés mercredi à Genève pour poursuivre le dialogue entamé par Vladimir Poutine et Joe Biden en vue de tenter de stabiliser des relations bilatérales très dégradées, des discussions de haut niveau qualifiées de « substantielles » par Washington et de « pragmatiques » par Moscou.

 

PAPEETE (France) – Le président français Emmanuel Macron a solennellement reconnu, lors de son déplacement à Papeete, « une dette » de la France envers la Polynésie pour les essais nucléaires réalisés de 1966 à 1996 dans le Pacifique.

 

IRVINE (Etats-UNIS) – Plusieurs dizaines d’employés d’Activision Blizzard se sont rassemblés mercredi devant le siège de l’éditeur américain de jeux vidéo, accusé d’avoir laissé s’installer discrimination et harcèlement.

 

PARIS – Le gendarme français des données personnelles, la Cnil, a prononcé contre l’agrochimiste Monsanto (propriété de Bayer) une amende de 400.000 euros pour avoir fiché illégalement des personnalités publiques, journalistes et militants dans le but d’influencer le débat public sur l’interdiction du glyphosate, un herbicide.

 

NEW YORK – Plus les mois passent, plus les compteurs de ventes s’affolent pour Pfizer. Le laboratoire prévoit d’écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le Covid-19 développés en partenariat avec l’allemand BioNTech.

 

NEW YORK – Boeing se remet peu à peu du trou d’air de la pandémie et des déboires du 737 MAX et, pour la première fois depuis 2019, a gagné de l’argent au deuxième trimestre et décidé dans la foulée de ne pas supprimer davantage de postes.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a doublé son bénéfice net à 10,4 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021 pour un chiffre d’affaires de 29 milliards, grâce à l’appétit des marques pour la publicité sur ses différentes plateformes pendant la reprise économique en cours.

 

NEW YORK – Le groupe de blues-rock ZZ Top a annoncé mercredi la mort à Houston, dans le Texas, de l’un de ses principaux membres, le bassiste à la longue barbe blonde Dusty Hill, présent depuis les débuts du groupe en 1970.

 

BAGDAD – Les Etats-Unis vont rendre à l’Irak quelque 17.000 pièces archéologiques datant de près de 4000 ans et pillées au cours des dernières décennies, une restitution « sans précédent », selon le ministre irakien de la Culture.

 

TOKYO – Reverra-t-on Simone Biles aux Jeux olympiques de Tokyo ? Quelques heures après une soirée parfois sidérante à l’issue de laquelle Simone Biles a abandonné son épreuve et évoqué ses difficultés psychologiques, l’Américaine a officiellement renoncé mercredi au concours général prévu jeudi.

 

PARIS – Des structures fossiles ressemblant à des éponges, découvertes dans le nord-ouest du Canada et qui vivaient dans les océans il y a 890 millions d’années, sont peut-être les restes de la plus ancienne forme de vie animale connue sur Terre, selon une étude.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!