Nord

Passoré

10ème Assemblée générale de l’UBTEC mère de Gourcy

Le  bilan de l’année 2020 jugé assez satisfaisant

Yako, (AIB)- L’Union des Baoré tradition d’épargne et de crédit ( UBTEC) mère de Gourcy en collaboration avec sa représentation au Passoré a tenu le samedi 19 juin 2021 son assemblée général  à la maison des jeunes de Yako. Il s’est agi de passer en revue les actions de l’Union.

Les premiers responsables, membres de l’Union des Baoré tradition d’épargne et de crédit(UBTEC) basée à Gourcy se sont retrouvés le samedi 19 juin 2021 dans la cité du Naba-Djiguèmdé pour faire le point de ces actions dans les localités concernées. En présence de nombreux adhérents de cette l’Union d’épargne et d’octroie de crédits, plusieurs points ont été abordés au cours de la rencontre que Yako a abrité pour la première fois. Au nombre desquels points l’on peut retenir entre autres, la présentation du rapport d’activités de l’année de 2020,  la présentation et  l’adoption du rapport du comité de crédit de l’année écoulée et de la présentation du rapport de la lettre de l’audit interne de la même année.

Selon la présidente du Conseil d’administration de l’UBTEC mère de Gourcy, Djénéba Ouédraogo, il s’agit d’une épargne et de crédit mis à la disposition des paysans, et surtout des producteurs ainsi que les jeunes désireux des crédits en vue  d’améliorer leurs secteurs d’activités. Elle a, en outre indiqué que tout le monde peut adhérer à l’Union baoré tradition d’épargne et de crédit et bénéficier de ses avantages. Lesquels, a-t-elle cité, se résument essentiellement à l’épargne, l’accès aux  crédits ainsi qu’à la possibilité de faire des comptes  dits « bloqués ».

Au regard de la mobilisation de la population de Yako pour la circonstance et du bilan jugé assez satisfaisant, Mme Ouédraogo s’est dite rassurer que l’Union pourrait compter sur de nombreux futurs adhérents dans sa zone de couverture notamment celle de Yako. «  Je suis très fière de la mobilisation de Yako. Et c’est la preuve que la population est engagée, notamment les femmes battantes qui ont adhéré au projet. » s’est-elle réjouie.

Quant au représentant de l’UBTEC au Passoré, Abdoulaye Sanfo, c’est tout d’abord une joie d’accueillir pour la première fois les participants à cette 10ème Assemblée à Yako. « Chaque fois, les Assemblées générales se tiennent à Gourcy. Cette année, ils ont pensé à    Yako. Cela est une fierté pour nous de l’abriter. Toute chose qui va donner plus de  visibilité  à ce que nous faisons au grand bonheur de la population du Passoré. » a indiqué M.Sanfo. Il a, par ailleurs indiqué que des progrès significatifs ont été réalisés par l’institution dans la Province, malgré la propagation de la maladie à coronavirus qui a connu la baisse du taux de remboursement des crédits au cours de l’année 2020. « Si nous avons commencé à zéro et aujourd’hui, nous arrivons à mobiliser plus de 3 milliards, je pense qu’il y a lieu d’avouer qu’il y a eu beaucoup de progrès. » a-t-il détaillé.  Au regard dudit bilan jugé satisfaisant, a-t-il conclu, que cela pourrait motiver davantage les futurs clients à manifester leurs adhésions à cette caisse d’épargne, et à galvaniser davantage les premiers responsables de l’UBTEC à améliorer encore ses services dans la localité.

Zézouma Elie SANOU

(AIB-Passoré)