All-focus

Plateau central

Ganzourgou

Education de la petite enfance

Une conférence pour mobiliser des acteurs

Zorgho, (AIB)- Le promoteur du Jardin d’enfant El-Gibbor de Zorgho a organisé une conférence sur l’éducation de la petite enfance le mercredi 9 juin 2021 à la maison des jeunes et de la culture de Zorgho.

L’éducation est un droit pour tous ,c’est pourquoi au  Burkina Faso, des efforts sont faits pour relever les indicateurs au niveau de l’éducation primaire. Cependant, le volet éducation de la petite enfance reste à la traîne. Les statistiques indiquent que le pays ne disposait en 2019-2020 que de 75 crèches, 1597 structures d’éducation préscolaire avec un effectif global de 124 006 inscrits soit un taux brut de préscolarisation de 6%.

Le Ganzourgou n’échappe pas à cette triste réalité. Courant 2020-2021, toute la province ne dispose que de 6 Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) publics, 6 CEEP privés, 20 bissongo et une crèche privée. Cette situation a marqué le promoteur du jardin d’enfant El-Gibbor, Emmanuel Wangraoua qui a décidé d’apporter sa contribution pour changer les données en initiant une journée promotionnelle de l’éducation préscolaire au Ganzourgou.

Cette conférence dont le thème est: “Importance et état des lieux de l’éducation de la petite enfance dans le Ganzourgou » s’inscrit dans le cadre des activités de cette journée. Elle a été animée par les inspecteurs Clément Regtoumda et Hervé Ouédraogo, tous deux en service à la direction provinciale en charge de l’éducation primaire du Ganzourgou.

Avant de faire l’état des lieux de l’éducation de la petite enfance dans la province, ils se sont évertués à présenter aux participants l’importance de l’éducation de la petite enfance en passant par une définition des termes tels petite enfance, éducation de la petite enfance, éducation préscolaire, crèche, bissongo…

Pour M. Regtoumda, la petite enfance est cette période allant de la naissance de l’enfant à ses 6 ans. Elle comprend la prime enfance (0 à 3 ans) et la deuxième enfance (3 à 6 ans). A l’en croire cette période est très importante pour le développement de l’enfant car elle aura des effets durables voire permanentes sur sa vie adulte.

C’est pourquoi les conférenciers ont insisté sur la bonne prise en charge des enfants à cet âge. Pour eux, l’éducation de la petite enfance a une importance pour l’enfant, pour les parents et la communauté mais aussi pour le système éducatif en général.

Vu que le nombre de structures d’accueil est très faible dans la province et que les parents hésitent aussi à y envoyer leurs enfants, ils ont invité les differents acteurs à s’investir pour rehausser les indicateurs de l’éducation de la petite enfance dans le Ganzourgou.

Des prestations d’enfants des CEEP de Zorgho, un sketch et une courte vidéo ont édifié les participants sur l’importance de l’éducation préscolaire.

Pour le promoteur Emmanuel Wangraoua, c’est un pari reussi. Il a remercié la SOMISA grâce a qui l’activité a eu lieu et la Direction provinciale en charge de l’éducation préscolaire du Ganzourgou pour  avoir prêté une oreille attentive à son projet. Il a aussi  lancé un appel aux maires des communes pour qu’ils inscrivent la question de l’éducation de la petite enfance dans leurs plans d’action afin que le slogan “une commune, une crèche, un CCEE, un bissongo” soit une réalité.

Le haut-commissaire Ambroise Ouédraogo a salué l’initiative et appelé les acteurs à plus d’intérêt sur la question de l’éducation de la petite enfance.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!