Centre-Sud

Manga

Santé

La vaccination contre la covid 19 au menu d’une rencontre provinciale

Manga,(AIB)-Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial du Zoundwéogo ont tenu, vendredi 25 juin 2021, à Manga, leur première session de l’année, consacrée, entre autres, à la situation sur la vaccination contre la covid 19 qui a déjà touché 959 personnes sur 5 150 attendues.

Le Zoundwéogo, à l’instar des autres provinces du Burkina Faso, a été doté de doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid 19 pour une première phase de vaccination réservée essentiellement aux agents de santé et aux personnes vivant avec une comorbidité. La situation sur l’évolution du processus a fait l’objet d’échanges lors de la première session du Cadre de Concertation provincial (CCP) du Zoundwéogo le vendredi 25 juin 2021 à Manga.

Dans son exposé sur le sujet, le responsable chargé de la vaccination dans la région du Centre-sud, Nicolas Kiendrebéogo, a confié que la province a reçu 5 150 doses.

A ce jour, 959 personnes, essentiellement des agents de santé, ont été vaccinées contre la Covid 19 qui a fait, selon les chiffres officiels 3 cas confirmés, aujourd’hui guéris, à l’échelle de la province.

D’une manière générale, a dit M. Kiendrebéogo, l’opération connait un engagement effectif du personnel de santé.

«Au regard de ce que nous avons enregistré depuis le début de la vaccination, nous pouvons dire que la situation est satisfaisante», s’est-il réjoui.

Réagissant à propos des rumeurs courant sur les effets secondaires du vaccin, Nicolas Kiendrebéogo, a noté que même si quelques effets existent comme la fièvre, la courbature, les céphalées, ils sont gérables et passagers en l’espace de 24 heures.

Cette réaction de l’organisme, a-t-il ajouté, s’inscrit aussi dans la logique. «En principe lorsqu’on vaccine quelqu’un avec la réponse immunitaire il doit y avoir une réaction, raison pour laquelle il y’a ces effets minimes», a-t-il souligné.

Il a, du reste, relevé que la vaccination permet également de s’immuniser contre les éventuels variants de la Covid 19 qui se développent dans d’autres pays et qui pourraient constituer un problème de santé si d’aventure ils sont introduits au Burkina Faso du fait du dynamisme de la population.

«Il est vraiment important que les gens adhèrent à la vaccination», a insisté Nicolas Kiendrébéogo.

La haut-commissaire du Zoundwéogo, Mama Zanfara a abondé aussi dans ce sens.

«Je voudrais surtout que les gens ne cèdent pas à la rumeur et aillent se faire vacciner. Nous l’avons déjà fait et nous n’avons rien, nous sommes en très bonne santé», a-t-elle déclaré.

Outre la Covid 19, les réalisations du Programme d’Appui au Développement des Economies locales au Burkina Faso (PADEL-B) ont été abordées lors de la première session du CCP du Zoundwéogo.

Le responsable suivi et évaluation du projet PADEL-B, Désiré Ouédraogo, dans sa communication, a confié, en guise d’exemple que 60 microprojets dont la valeur maximale est de 3 millions de francs CFA ont été réalisés dans les sept communes de la province.

Ces microprojets qui concernent aussi bien la production, la transformation comme la commercialisation touchent aux filières bétail et viande, porc, poisson, volaille moderne et traditionnelle.

Dans les perspectives dans le cadre de la mise en œuvre du PADEL-B au Zoundwéogo, a souligné M. Ouédraogo, il sera, entre autres, réalisé la construction de 11 parcs mixtes de petits et gros ruminants.

Pour engranger des résultats probants sur le terrain, Désiré Ouédraogo, a invité les membres statutaires du CCP à accompagner le programme à travers la sensibilisation et ce, «pour faire comprendre aux populations que les investissements du PADEL-B est l’effort du gouvernement qu’il faut d’abord saluer et travailler à ce que l’argent investi qui est destiné au développement le soit effectivement et ne soit pas utilisé à autre chose».

 

Mamady ZANGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!