Est
Gnagna
Culture de la paix et de la Cohésion sociale
Cheval de bataille d’une association
Bogandé, (AIB)-L’Association Culturelle des Jeunes de Kossougoudou pour le Développement (ACJKD) a organisé, le samedi 26 juin 2021, une journée dénommée « culture- foot » dans le village de Kossougoudou. A l’occasion, les habitants dudit village et des 5 autres villages environnants ont été sensibilisées à la paix et au vivre ensemble.
La consolidation de la paix dans le village de Kossougoudou et dans les localités environnantes est l’une des préoccupations majeures du moment. Car le contexte actuel national est marqué par la dégradation du climat social et la destruction du vivre-ensemble. Ainsi l’Association Culturelle des Jeunes de Kossougoudou pour le Développement (ACJKG) a tenu une Journée appelée « culture-foot » le samedi 26 juin 2021 au sein du village Kossougoudou. Pour prévenir aux objectifs recherchés, l’ACJKD a consacré sa journée à la sensibilisation les communautés sur la thématique paix et cohésion sociale. La journée a été marquée par une rencontre de concertation et de sensibilisation sur le vivre ensemble qui a vu la mobilisé des filles et fils des villages de Djionfirga, Dapili, Ouapassi, Guitanga, Tigorin et de Kossougoudou .Il y a eu aussi une remise de matériels médicaux au CSPS de Kossougoudou, une visite de la digue du barrage Kossougoudou cédé depuis près de 6ans, un don de vivres aux veuves et la finale de la coupe de la paix.Pour l’occasion, Dr Moïse Zambende Lankoandé fils de la localité, par ailleurs parrain de l’édition a fait une présentation sur la paix et la cohésion sociale. Ainsi après avoir définir la paix et la cohésion sociale et les implications nécessaires, il a dépeint la situation sécuritaire au Burkina Faso et celle de la province de la Gnagna .A l’en croire la situation actuelle recommande une union sacrée et le patriotisme de l’ensemble des filles et fils. Il a invité chaque citoyen à promouvoir et consolider la cohésion sociale et l’unité nationale pour un développement durable. A la suite Zambendé Lankoandé, un doyen de la localité, Dayéri Tindano a souhaité que toutes querelles intestines doivent prennent fin pour le mieux vivre ensemble. Ainsi à l’endroit de la jeunesse, il a exhorté le respect des personnes âgées et des aînées et à la culture de la paix. La chefferie coutumière qui a activement pris part à la concertation a souhaité voir multiplier de telles rencontres afin que la jeunesse soit largement sensibilisée.
Il y a eu a finale de la coupe de la paix en football qui a opposé l’équipe de Kossougoudou à celle de Djonfirga qui a vu la victoire de celle de Djonfirga, par 5 buts à 4 à l’issue des séances de tirs aux buts. L’équipe championne remporte le trophée, un jeu de maillot, deux ballons et une enveloppe financière. De la 2e à la 4e équipes, toutes ont été récompensées.
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO
(AIB/Bogandé)