Centre-Ouest

Sissili

Association Dewran

48 heures pour promouvoir le développement et la culture “Pulaaku”

 

 Léo,(AIB)- La section provinciale de l’Association Dewran de la Sissili a organisé la 4e  édition des Journées “pulaaku” les  26 et  27 juin 2021 à Leo.

Dans l’optique de promouvoir les valeurs culturelles et le développement, l’Association Dewran section provinciale de la Sissili a tenu la 4e édition des Journées “Pulaaku” les 26 et 27 juin 2021 à Léo. Elles ont été places   sous le theme: «la citoyenneté et l’implication des éleveurs dans les actions de développement et de la sécurité, la promotion de la culture et le développement: quels défis? ».

Pour  le coordonnateur national de la section provinciale de l’Association Dewran de la Sissili, Djibrilou Diallo, l’organisation de ces  journées vise à informer, former, sensibiliser et éduquer la communauté peulh. Cela pour aider cette frange de la population à un changement de comportement positif et leur implication dans les actions de développement.

 

 

Il a aussi  demandé l’appui du ministre en charge des Affaires étrangères ,Alpha Barry ainsi que des autorités locales pour aider la communauté peulh  à avoir  des documents administratifs(actes de naissance, carte d’identité nationale ). Ce qui vont les permetttre d’affirmer leur nationalité burkinabè.

 

Le représentant des chefs coutumiers du canton de Léo, sa majesté le chef de Zoro a au nom de ses paires, exprimé toute sa gratitude à l’endroit de l’association pour les avoir associé à ces Journées culturelles. Pour ce faire, il a rassuré l’associationn Dewran de la disponibilité des coutumiers à répondre à leurs sollicitudes à chaque fois qu’il s’agira d’une activité allant   dans le sens de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

 

 

Le représentant des parrains El Hadj, Moussa Bassia pour part a salué les membres de la section provinciale de l’association pour cette belle initiative.  Ainsi il les a invité à plus de cohésion et d’attente pour la pérennité de cette activité qui permet non seulement à la communauté peulh de se familiariser et de riser des relations d’amitié. M Bassia a par ailleurs appelé la communauté à vivre en bonne intelligence avec les autres communautés, gage d’un développement durable dans l’intérêt de tous.

 

 

Prenant la parole à son tour, le conseiller technique, l’ambassadeur Daouda Diallo a au nom du ministre Alpha Barry traduit tous ses encouragements aux organisateurs ds journées et à toute la population qui accompagne cette belle et noble initiative.

 

Il a ensuite formulé le vœu pour que la saison pluvieuse se déroule dans de bonnes conditions, qu’il ait des pluies abondantes et de bonnes récoltes pour les populations.

 

À ce propos, il exhorte les éleveurs et les agriculteurs à une cohabitation pacifique. Il a en outre salué la pertinence du thème qui est en phase avec les préoccupations de l’heure.

Au regard de ce thème, il a invité l’ensemble des participants à s’approprier les questions fondamentales évoquées. Il s’agit de leur implication dans l’action citoyenne, œuvrer à la cohésion sociale, au vivre ensemble et au développement harmonieuse du Burkina Faso. En outre, il y a  la scolarisation des enfants, l’alphabétisation et la formation aux métiers, et l’acquisition des documents d’état civil et d’identité.

 

Le représentant du ministre des Affaires étrangères a  souhaité que les concertations qui sont déjà engagées se poursuivent pour permettre d’adapter le pastoralisme aux mutations en cours et de voir dans quelle mesure aider à la  sédentarisation. Ce qui va  permettre de résoudre toutes les implications. Parlant de la citoyenneté, il a invité les uns et les autres à travailler dans un esprit de partage des valeurs et de patriotisme.

C’est-à-dire du respect des symboles de l’Etat, des lois, des autorités, à la culture de la tolérance, la fierté nationale ,le bon voisinage, la cohabitation pacifique, la solidarité. Il lance un appel à toutes et tous pour qu’ensemble  ils  travaillent  sous l’impulsion du gouvernement pour construire un Burkina de paix, de prospérité et de sécurité où il fera bon vivre  pour les générations présentes et futures. Enfin il a rassuré le coordonnateur provincial de l’association que toutes les doléances énoncées relatives à l’implication du ministre Alpha Barry dans l’établissement des documents d’état civil et d’identité au profit des éleveurs seront transmises à qui de droit.

                                                                                                                         Oliver Alexandre Nignan      

                                                                                                                          (AIB/Sissili)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!