Gare routière et marché du secteur 6 de Dédougou

 

Des infrastructures modernes attendues dans cinq mois

 

Les responsables du programme sectoriel des transports accompagnés des autorités municipales ont visité le vendredi 25 juin 2021, les chantiers de la gare routière et du marché du secteur 6 de Dédougou.

 

Le Secrétariat permanent du Programme sectoriel des transports (SP/PST) veut s’assurer de l’effectivité des chantiers du la gare routière et du marché du secteur 6 de Dédougou. C’est pourquoi, ce vendredi 25 juin 2021, ses responsables accompagnés des membres du conseil municipal étaient sur les lieux. L’objectif est d’encourager les entreprises en charge des travaux et en même les inviter au respect des termes du contrat en livrant les infrastructures dans les cinq mois à venir. La réalisation de ces infrastructures entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU) et financée entièrement par la banque mondiale.

A la gare routière de Dédougou, les visiteurs, après un entretien avec l’entreprise, ont pu observer le démarrage effectif des travaux.  Les ouvriers sont sur le chantier depuis le 7 mai dernier, et au jour de la visite, tout le terrassement a été fait et l’heure est à l’implantation des infrastructures et les fouilles. La gare routière, à terme sera constitué entre autres, de quai de passagers, de boutiques de rue, d’un poste de contrôle, des toilettes publiques, des bureaux pour l’administration, des parkings et d’un forage équipée d’une pompe électrique. Son coût total de réalisation est de plus de 480 millions de FCFA.

Des infrastructures longtemps attendus par la population

Le représentant de l’entreprise, Salif Gnegnè a rassuré que malgré quelques difficultés de démarrage, les bâtiments seront livrés à bonne date. « Nous allons construire des infrastructures de qualité pour le bonheur des populations. Pour ce faire, nous avons besoin de l’accompagnement des autorités », a-t-il lancé.

Au marché du secteur 6 de Dédougou, le constat est le même. Les travaux ont démarré le 10 mai dernier, et le temps est à l’implantation. Le joyau sera bâti sur un hectare, et sera composé de boutiques, d’un hall central, des hangars, des toilettes publiques, d’une aire de prière et d’un local technique. Le montant total des réalisations est estimé à plus de 181 millions de FCFA.

Le maire de la commune de Dédougou, Karim Lomboza Kondé a traduit sa reconnaissance au SP/PST et à ses partenaires pour la réalisation de ces infrastructures longtemps attendus par sa population. « Ce sont des réalisations socio-économiques très importantes dans la vie d’une ville. En plus de créer un cadre attractif, elles vont générer des recettes pour le budget communal », a-t-il laissé entendre tout en invitant les entreprises à veiller sur la qualité des ouvrages.

Pour le SP/ PST, Daouda Diabaté, qui assure la coordination de ce projet, la gare routière était très nécessaire au regard du développement routier dans la région. Il a rappelé que le PTDIU, mis en œuvre depuis 2016, vise à améliorer la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines ciblées. Depuis sa mise en place plusieurs investissements ont été faits,  dont le plus phare est le bitumage de la route Manga à Zabré, longue de 79 km.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!