Journée mondiale du froid

 

Les professionnels s’engagent pour la protection de l’environnement

 

A la faveur de la commémoration de la troisième édition de la journée mondiale du froid célébré chaque 26 juin de l’année, l’Association des professionnels du froid et de la climatisation a animé une conférence de presse le vendredi 24 juin 2021 à Bobo-Dioulasso, autour des objectifs et des festivités de ladite journée.

 

Pour la troisième fois consécutive, le Burkina Faso a commémoré la journée mondiale du froid, le samedi 26 juin 2021. Cette année l’Association des professionnels du froid et de la climatisation a commémoré la journée à Bobo-Dioulasso, sous le thème, « Froid et protection de l’environnement, la contribution des frigoristes ». A cet effet,  les professionnels  du froid et de la climatisation étaient face à la presse le vendredi 24 juin 2021 dans la deuxième ville du pays. L’association a échangé avec les journalistes sur les objectifs de la journée. Selon le président de l’association, Elie Ouédraogo, cette journée vise à sensibiliser le public sur l’importance des technologies du froid dans la vie quotidienne et dans le développement socio-économique. Mais aussi de mettre en lumière, le métier de frigoriste jusque-là peu connu.

Il a par ailleurs indiqué qu’elle elle vise à sensibiliser les pouvoirs publics dans la promotion d’une politique du froid, et les consommateurs dans l’utilisation rationnelle de l’énergie afin de lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce combat, a-t-il dit, les professionnels du froid ont un rôle à jouer à travers les conseils aux consommateurs sur le choix des climatiseurs, la promotion des équipements utilisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Les professionnels du froid comptent contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. « Le Burkina Faso pays se bat pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, alors que d’importantes quantités de produits agricoles sont jetées à la poubelle par manque de chambres froides », a-t-il déploré. C’est pourquoi, selon Elie Ouédraogo, le froid peut contribuer à combattre ce fléau à travers la conservation des légumes, fruits, poissons, viandes. En effet, il a soutenu que la mise en place d’une chaine du froid permettra de rendre possible les quatre dimensions de la sécurité alimentaire: la disponibilité alimentaire, l’accès à la nourriture, la stabilité de l’approvisionnement, l’utilisation d’aliments surs et sains.

Et d’ajouter qu’une chaine du froid permet d’augmenter la durée de vie des produits agricoles entre leur récolte et leur consommation en évitant les pertes mais, aussi de rapprocher entre les lieux de production et de consommation. Le froid intervient dans plusieurs secteurs de la vie. Par exemple dans le domaine de la santé, où une chaine de froid permet de conserver les médicaments et autres produits de soins. Dans les télécommunications, la qualité des services de communication dépend de la conservation à bonne température des équipements. En ce qui concerne les activités de la journée proprement dit, elle a été marquée par un cross populaire suivi d’une séance d’analyse et de contrôle de la qualité de la climatisation des véhicules à la place Tiéfo Amoro, la nuit du frigoriste etc.

 

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!