Transparence dans les industries extractives

Les contenus de deux rapports présentés aux autorités locales de Zabré

 

Zabré (AIB)-La mairie de la commune de Zabré, dans la province du Boulgou, a abrité le mardi 8 juin 2021, un atelier organisé par le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SP/ITIE), en vue de la dissémination des 10ème  et du 11ème rapport d’activités à l’endroit des autorités locales de la commune de Zabré.

 

Le Burkina Faso produit chaque année un rapport d’engagement depuis son adhésion au processus Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), dont le pays a adhéré depuis 2009. Ce qui permet aux différents acteurs intéressés par la gestion du secteur minier, d’être informés sur le contenu de ce document et de se l’approprier. C’est dans ce cadre qu’une équipe du SP/ITIE chargée de la dissémination de ses rapports, a animé un atelier de dissémination des contenus du 10ème et 11ème rapport d’activités à l’endroit des autorités de l’administration déconcentrée et décentralisée et des représentants des organisations de la société civile (OSC) de la commune, le mardi 8 juin 2021 à Zabré.

Prenant la parole, le premier adjoint au maire de la commune de Zabré, Souga Yembiga a souhaité la bienvenue à l’équipe du Secrétariat permanent (SP/ITIE) venue de Ouagadougou. Pour lui, il s’agit d’un atelier de donner et de recevoir. Il a pour ce faire, promis sa disponibilité des autorités communales à être aux côtés des partenaires et à donner des répondre à toutes les questions et autres préoccupations soumises à l’autorité communale. Le préfet du département, Mahamadi Ouaré, a invité les participants à l’atelier de dissémination des contenus desdits rapports à une participation active et à servir de relais auprès des populations pour leurs restitutions.

Les deux communications sur les deux rapports qui ont été présentées sous forme d’exposés par les émissaires du SP/ITIE a permis au niveau local, d’avoir une lisibilité sur l’activité minière notamment sur ce que l’Etat reçoit, les paiements de soutien pour le social des sociétés minières, mais également sur ce que ces sociétés minières font pour réhabiliter l’environnement.

Les échanges francs et fructueux qui s’en ont suivi à l’issue des deux communications ont permis aux participants d’éclairer leur lanterne sur la gestion du fond minier de développement, le fond obligatoire et volontaire, l’employabilité des Burkinabé dans les sociétés minières, l’Etat sur les chiffres d’affaires des sociétés minières et le faible taux d’employabilité des femmes par les sociétés minières. A toutes ces préoccupations des participants, la mission a apporté des réponses satisfaisantes.

Membre du comité de pilotage à ITIE Burkina Faso, Mme Sanou/Piouparé Françoise a apprécié positivement la qualité des échanges et de l’ambiance qui a prévalue tout au long de l’atelier de Zabré. Elle a toutefois déploré l’absence des responsables de la mine d’or de Youga, pourtant basé dans la commune de Zabré et qui est exploitée par Burkina Mining Company, BMC à cet atelier. En terme de taxes superficialités et de fonds minier de développement, les émissaires du SP/ITIE ont fait savoir que les taxes versées par la mine en 2018 et 2019, sont estimées à 233 millions de F CFA. Pour Zoubaviel David Débiré, chargé d’études au SP/ITIE Burkina, ces fonds transférés doivent être investis par la commune pour un avenir radieux car, l’or n’est pas éternel.

La délégation a exhorté les autorités locales et les populations à renforcer la communication pour lever les zones d’ombre. Toute chose qui va contribuer à raffermir les relations et la collaboration entre les populations locales et les sociétés minières installées dans la commune.

Jean-Pierre BOUSSIM
(AIB Zabré)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!