Centre-Est

Boulgou

Préparation des examens et concours scolaires 2021

La DREPPNF du Centre-Est entend réussir le pari

Tenkodogo (AIB)-La direction régionale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle (DREPPNF) du Centre-Est, a tenu du lundi 7 au 8 mardi juin 2021 à Koupèla, dans la province du Kourittenga, son premier conseil de direction relative à la préparation de l’examen du Certificat d’études primaire (CEP) et du concours d’entrée en classe de 6e, session de 2021.

L’organisation de l’examen du Certificat d’études primaire (CEP) et du concours d’entrée en classe de 6e, constitue chaque année, un véritable challenge pour la direction régionale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle (DREPPNF) du Centre-Est. Un défi qui, du reste, gagne de l’importance au regard de la sécuritaire, exacerbée par la survenue de la pandémie à Covid-19, qui éprouve tous les secteurs de la vie au Burkina Faso. A travers cette instance de concertation qui a regroupé tous les acteurs à des niveaux de responsabilités impliqués dans la préparation du CEP et de l’entrée en classe de 6e, session de 2021 et les partenaires sociaux, la DREPPNF du Centre-Est entend réussir le pari, en mettant toutes les chances à leur côté.

La tenue du conseil de direction a pour objectif général de préparer avec sérénité l’organisation du CEP et du concours d’entrée en 6e. Il s’est aussi de revisiter toutes les étapes de l’organisation des examens scolaires et accorder leur violon afin de réussir l’ensemble des opérations qui jalonnent le déroulement de la session 2021 du CEP et du concours d’entrée en classe de 6e. Les erreurs constatées lors des travaux du secrétariat régional du concours d’entrée en 6e session de 2020, la lettre du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), relative aux admissions ou échec à tort suivi de commentaires, le point de la préparation de la session de 2021, l’état numérique des candidats par circonscription d’éducation de base (CEB) et par directions provinciales de l’éducation préscolaire primaire et non formelle (DPEPPNF) actualisé, la vente des fiches d’inscription par CEB et par DPEPPNF, échanges sur l’organisation spatiale et matérielle des examens et identifier les difficultés en vue d’envisager des solutions, ont constitué les points saillants de la rencontre.

Le DREPPNF du Centre-Est, Lucien Zouré a déclaré que cette rencontre qui revêt d’une importance capitale s’est fixé pour objectif de préparer sereinement les examens et concours scolaires, session de 2021. «Elle se veut spécifiquement un cadre d’échanges sur l’organisation de la session précédente, de faire le point des préparatifs de la session à venir et de statuer sur les préoccupations en vue de la réalisation des missions à nous confier», a ajouté Lucien Zouré. Le DPEPPNF du Kourittenga, Wango Pascal a souhaité que l’ambiance qui a régné à cette rencontre qui a regroupé d’éminents acteurs de l’éducation de la région suscite des réflexions et échanges fructueux pour la réussite de la session de 2021 pour le bonheur des acteurs de première ligne et pour les candidats du Centre-Est.

Le CCEB de Soudougui, dans la province du Koulpelogo, Benjamen Balima a indiqué que cette rencontre est importante parce qu’elle a permis d’échanger et de partager des expériences en matière d’organisation des examens. «Des cas de bonnes pratiques mais aussi de mauvaises nous ont été présenté à travers les communications. Pour le moment, ma CEB n’a pas de difficultés pour l’organisation des examens. Pour réussir sereinement les examens et concours scolaires, je mets l’accent sur le choix des acteurs. Par exemple pour le secrétariat, il faut choisir des acteurs ayant un certain nombre de vertus telles, l’intégrité, le don de soi, la probité et l’acceptation de travailler sous pression. Idem pour les examinateurs, qui doivent être compétents et sensibilisés sur l’importance, l’ampleur et le sérieux du travail. Si tous ces aspects sont réunis, nous sommes confiants que l’examen va bien se passer», a indiqué Benjamen Balima. Il a en outre précisé que vu l’enjeu et la crédibilité accordé aux différents examens scolaires, le CCEB de Soudougui a invité les acteurs à éviter la complaisance et à jouer conséquemment leur rôle pour une session réussie.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!