ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 27 MAI 2021

 

MINSK – Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, en opposition frontale avec l’Union européenne et les Etats-Unis, a assuré avoir agi « légalement » en détournant un avion de ligne, un dossier épineux sur lequel se penche jeudi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

 

KIGALI – Le président français Emmanuel Macron effectue jeudi une visite hautement symbolique au Rwanda, avec l’ambition de finaliser le processus de réconciliation après plus de 25 ans de tensions diplomatiques liées au rôle joué par la France dans le génocide des Tutsi en 1994.

 

AMMAN – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a conclu mercredi en Jordanie, où il a rencontré le roi Abdallah II, une tournée au Moyen-Orient qui visait à consolider le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

 

WASHINGTON – Joe Biden a appelé mercredi les services de renseignement américains à « redoubler d’efforts » pour expliquer l’origine du Covid-19, déplorant une nouvelle fois le manque de coopération et de transparence de Pékin.

 

KANO – Plus de 150 personnes sont portées disparues après le naufrage d’un bateau surchargé dans le nord-ouest du Nigeria, sur le fleuve Niger, ont annoncé mercredi les autorités locales, disant craindre qu’elles soient toutes noyées.

 

BAMAKO – Le président et le Premier ministre de transition malienne ont démissionné après leur arrestation lundi par les militaires, dans ce qui s’apparente à un deuxième coup d’Etat en neuf mois et a poussé les Etats-Unis à suspendre mercredi leur assistance aux forces maliennes.

 

DAMAS – Les Syriens ont voté mercredi dans les régions sous contrôle du gouvernement pour une présidentielle sans suspense qui doit offrir un quatrième mandat de sept ans à Bachar al-Assad, dans un pays en plein marasme économique ravagé par une décennie de guerre.

 

GOMA – Alimentant toujours la psychose, les séismes se sont poursuivis mercredi à Goma, au pied du volcan Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo, où des habitants recommençaient à fuir.

 

DIGHA – Le cyclone Yaas, le deuxième à frapper l’Inde en moins de deux semaines, balayait mercredi les côtes orientales de ce pays durement frappé par le Covid-19, provoquant la mort d’au moins quatre personnes et l’évacuation de plus d’un million et demi d’autres.

 

BRUXELLES – Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a réfuté mercredi toute « violation » du contrat sur la vente de vaccins anti-Covid aux Européens, comme l’en accuse l’UE qui réclame devant la justice belge des millions d’euros de pénalités pour le non-respect des livraisons prévues.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a indiqué mercredi avoir écrit au guide suprême Ali Khamenei pour lui demander d’autoriser une concurrence accrue à la présidentielle de juin, après la disqualification de plusieurs candidats majeurs.

 

SAN JOSE – Un employé d’une entreprise de transports publics a tué au moins huit personnes mercredi sur le site de la compagnie à San José, en Californie, a indiqué la police, dernier exemple en date de la violence par arme à feu aux Etats-Unis.

 

STOCKHOLM – La Suède est devenue en moins d’une décennie un des pays d’Europe avec le plus fort taux de morts par armes à feu, doublant des pays d’Europe de l’Est ou encore l’Italie du fait d’un bond des règlements de compte de bandes criminelles, selon un rapport publié mercredi.

 

BERNE – La Suisse, après des mois de tergiversations, a tourné le dos mercredi à un projet d’accord institutionnel avec l’UE, estimant notamment que cela mettrait en péril sa politique migratoire. Une décision que « regrette » Bruxelles.

 

LONDRES – La charge s’annonçait violente, elle a tenu ses promesses. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a vu sa gestion de la pandémie de Covid-19 se faire étriller mercredi par son ancien conseiller Dominic Cummings, qui l’a jugé « inapte » à diriger.

 

PIETERMARITZBURG (Afrique du Sud) – « Non coupable »: l’ex-président sud-africain Jacob Zuma a enfoncé le clou mercredi à son procès pour corruption, avant que les débats ne soient une nouvelle fois rapidement ajournés, marquant un autre faux départ après déjà plusieurs reports.

 

NEW YORK – James Bond, Rocky, Le Silence des agneaux… Plus de 4.000 films vont passer sous le pavillon d’Amazon après l’acquisition pour 8,45 milliards de dollars du studio hollywoodien quasi centenaire Metro-Goldwyn-Mayer, de quoi armer l’ogre américain du commerce en ligne face à l’empereur du streaming Netflix.

 

LONDRES – Les 70.000 chauffeurs d’Uber au Royaume-Uni pourront être représentés par un syndicat, GMB, en vertu d’un accord « historique » annoncé mercredi qui marque un chamboulement de plus pour le modèle du géant américain de la « gig economy ».

 

ROME – Antonio Conte refuse la cure d’austérité: en désaccord avec une baisse des ambitions de l’Inter Milan, le bouillant entraîneur s’est mis d’accord mercredi pour résilier son contrat avec le club, tout frais champion d’Italie mais désormais désireux de réduire son train de vie.

 

PRAGUE – Après la mort accidentelle d’une cigogne tuée sur une ligne à haute tension, des habitants du village de Mladé Buky, à 150 kilomètres de Prague, aident son partenaire, père de quatre cigogneaux, à les nourrir, dans leur nid situé sur une cheminée à plusieurs mètres en hauteur.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!