Incendie à l’usine d’égrenage de la SOFITEX à Bondokuy

Environ 5 500 balles parties en fumée

 

Un incendie s’est déclenché dans la nuit du vendredi au samedi 15 mai 2021 à l’usine d’égrenage de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) de Bondokuy située à une centaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso vers Dédougou. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine mais les dégâts matériels sont importants et s’évaluent à cinq piles de balles parties en fumée.

Cinq piles de balles d’une capacité de 1080 à 1100 balles chacune soir envriron 5500 balles de coton fibre ont été dévorées par les flammes, c’est le spectacle désolant laissé après l’incendie déclenché dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai 2021 sur le site de l’usine d’égrenage de Bondokuy, située à une centaine de kilomètres de la cité de Sya, sur l’axe Bobo-Dédougou. A en croire le directeur industriel de la SOFITEX, Vincent de Paul Segda, le feu serait parti d’un piquet d’incendie. « Nous avons des piquets incendie postés à des distances bien indiquées dans la cour de l’usine. Le feu s’est déclenché à partir d’une pile de balle », a laissé entendre Vincent de Paul Segda. Très rapidement,  relate-t-il, les autres piquets incendie sont informés. Aussitôt, la brigade nationale des sapeurs-pompiers de Bobo-Dioulasso a été alertée, selon M. Segda grâce à qui le feu a été maitrisé.

Au regard de la gravité de l’incendie les Sapeurs pompiers de Bobo sont venus avec deux engins d’intervention, ont dû solliciter leurs collègues de Koudougou en plus de l’appui des agents de la nationale des fibres de Bondokuy pour venir à bout des flammes, selon le directeur industriel Vincent de Paul Segda. Sur le site ce dimanche 16 mai 2021 dans la matinée, les sapeurs-pompiers y étaient toujours afin d’éteindre les cendres et se débarrasser des débris. Concernant le point des dégâts, Vincent de Paul Segda dit ne pas être la personne habilitée  à donner le bilan mais il précise qu’en dehors des piles consumées, il n’y a pas eu de perte en vie humaine.

Selon une source digne de foi, la police technique et scientifique et les assureurs sont passés pour les constatations d’usage. Et selon lui, le bilan exact pourrait être  donné plus tard. En ce qui concerne le dispositif de sécurité, il déclare que le site dispose d’un bassin de 300 m3 d’eau qui était déjà plein au moment de l’incendie.  Est-ce que cet incendie aura des conséquences sur les producteurs de coton ? Vincent de Paul Segda rassure qu’il n’y aura pas de conséquences sur les cotonculteurs  car ils ont déjà payés. En attentant, les machines sur le site de l’usine tournent à plein régime, rassure Vincent de Paul Segda. En rappel, l’usine  d’égrenage de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) de Bondokuya à une capacité d’égrenage de 45 000 tonnes de coton graine par an. Plus de 200 personnes y travaillent.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!