Prévention des risques professionnels

La CARFO lance des visites dans les lieux de travail

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a lancé le jeudi 11 mars 2021 à Batié dans la province du Noumbiel ses activités de visite des lieux de travail dans les administrations publiques. Cette campagne vise à constater les conditions de travail des agents publics afin de prévenir les risques professionnels.

 

Entre 2013 et 2017, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a enregistré 364 cas d’accidents de travail et de maladies professionnelles déclarées. Ces chiffres se justifient soit par une méconnaissance des textes régissant la prévention et la réparation des risques professionnels auxquels sont exposés les agents de la fonction publique, soit par une négligence de la part des victimes/ et supérieurs hiérarchiques. C’est pour changer cette donne que la CARFO a lancé, le jeudi 11 mars 2021 à Batié dans la province du Noumbiel, région du Sud-Ouest, les activités de visite des lieux de travail des agents du secteur public burkinabè.

Ces visites vont concerner les provinces du Noumbiel, de la Léraba, du Kénédougou, du Koulpelogo, du Zandoma et du Ganzourgou. Pour la Directrice Générale (DG) de la CARFO, Laure Zongo/Hien, le choix de la région du Sud-Ouest, et particulièrement la province du Noumbiel, se traduit par la disponibilité et la volonté de permettre à l’équipe pluridisciplinaire  de la CARFO, du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, et bien d’autres techniciens, de voir les conditions de travail des agents publics de  l’Etat, de les sensibiliser et de les prendre en charge  où qu’ils se trouvent. Elle a ajouté que la sensibilisation va porter sur les risques professionnels ainsi que la possibilité de réparation afin que celui qui se sent concerné reconnaisse et revendique ce qui lui revient de droit. Laure Zongo a profité lancer un appel aux différents acteurs concernés afin de réserver u accueil chaleureux aux différentes équipes qui frapperont à leurs portes. « La première richesse de notre pays, c’est le capital humain, donc mieux vaut prévenir que guérir », a lancé la DG de la CARFO.

 

Contribuer à un développement économique durable

 

Selon le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Wendinmanegdé Emmanuel Zongo, représentant le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, ces visites de proximité permettront de sensibiliser les travailleurs et de mieux les protéger. Ce qui, de son avis, contribuera à un développement économique durable, car il n’y a de richesse que d’hommes.

Le gouverneur a demandé à tous ceux qui ont eu la chance de bénéficier de ses conseils  de sensibilisation sur les maladies et risques professionnelles des agents publics de l’Etat, d’être des relais et même de faire de la démultiplication aux absents car cela permettra de réceptionner d’autres rapportages supplémentaires qui étaient jadis ignorés. Le haut-commissaire du Noumbiel, Thomas Yampa, s’est réjoui du choix porté sur Batié pour abriter la cérémonie de lancement officiel des visites des lieux de travail dans les administrations publiques au titre de l’année 2021. Il a salué la volonté du ministère en charge de la protection sociale et de la CARFO à prendre en charge les agents publics victimes d’accident et de maladies liés au travail ainsi que l’information et la sensibilisation à une meilleure connaissance des droits des travailleurs.

                                                                                     Joseph HARO

Halidou OUEDRAOGO

                                                                                        AIB/Batié

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!