Enseignement supérieur

L’université Nazi Boni fait le bilan de ses 25 ans d’existence

 

L’université Nazi Boni a fêté ses 25 ans d’existence le jeudi 04 mars 2021 à Bobo-Dioulasso sous le thème « UNB 25 ans : bilan et perspectives à l’ère du numérique ». La cérémonie officielle de ce jubilé d’argent a connu la présence du premier vice-recteur du centre universitaire, Pr Moussa Ouattara, et du « père fondateur » de ce temple du savoir de Bobo, l’Ambassadeur Mélégué Maurice Traoré.

 

 

Marquer un arrêt pour une rétrospection et se projeter dans l’avenir après 25 ans d’existence, c’est tout le sens de ce jubilé d’argent de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, selon ses premiers responsables. L’université de Bobo-Dioulasso a grandi, si l’on se fie aux dires de son président, Pr Macaire Samdpawendé Ouédraogo. Avec moins de 200 étudiants à sa création en 1995, le temple du savoir de Sya, compte aujourd’hui plus de 30 000 étudiants répartis dans 87 filières dont 74 professionnalisantes dispensées dans 5 instituts, trois unités de formation et de recherche (UFR), deux centres universitaires (Banfora et Gaoua) et trois écoles doctorales, selon les confidences du Pr Ouédraogo.

Si l’université de Bobo a connu une évolution, le « géniteur » de la première université décentralisée, Mélégué Maurice Traoré, soutient que sa création a connu de nombreuses difficultés. « L’idée a été murie en 1992 avant de porter la réflexion au sein du gouvernement dans les années 1994. Les discutions étaient difficiles parce que majoritairement beaucoup de personnes ne voulaient pas la création de cette université », confie Mélégué Maurice Traoré, ancien ministre de l’enseignement secondaire et supérieur de 1992 à 1997.

Mais avec le soutien du chef de l’Etat de l’époque, s’est réjoui M. Traoré, et la détermination du conseil municipal, des autorités coutumière et religieuse, ainsi que de l’accompagnement de l’opérateur économique Djanguinaba Barro, l’université de Bobo a vu le jour sous la forme d’un centre universitaire. « Aujourd’hui Bobo-Dioulasso est fière d’abriter son université et de la voir grandir chaque jour davantage », se satisfait le présentant du maire de la commune de Bobo, Alain Sanou. Selon lui, l’université pour une ville comme Bobo-Dioulasso n’est plus seulement un centre de formation et de recherche mais aussi un prestige.

C’est pourquoi le maire Sanou engage le conseil municipal de Bobo-Dioulasso à toujours assister cette université qui contribue, dit-il, au rayonnement, au développement économique et même à l’embellissement de la cité de Sya. « Depuis 25 ans l’université Nazi Boni rempli une fonction fondamentale en mettant sur le terrain des cadres compétents », renchérit le co-parrain du jubilé d’or de l’UNB, Hélène Marie Laurence Marchal Ilboudo. La commémoration des 25 ans de vie de l’université Nazi Boni a été l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux pionniers de cette université qui entend être un pôle d’attraction dans la sous-région.

Kamélé FAYAMA

Raïssa Bamogo

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!