8-Mars 2021 dans les Hauts-Bassins

 

Les femmes demandent leur prise en compte dans les finances numériques

 

Les femmes de la région des Hauts-Bassins ont célébré la 164e Journée internationale de la femme, le lundi  8 mars 2021 à Houndé. La cérémonie de commémoration a été patronnée par la ministre du développement de l’économie numérique et des postes,  Hadja Fatimata Ouattara. A cette occasion, les femmes ont interpelé les autorités du Burkina sur leur prise en compte dans les finances numériques.

Parées de leurs pagnes 8-Mars les femmes de la région des Hauts-Bassins, se sont retrouvées ce lundi 08 mars 2021 à Houndé, dans la province du Tuy, pour célébrer la 164ème journée qui leur est dédiée. Placée sous le patronage de la ministre du développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara, la journée internationale de la femme, édition 2021 a été célébrée au Burkina Faso sous le thème « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». Un thème d’actualité, selon la patronne de la commémoration régionale des Hauts-Bassins, Hadja Fatimata Ouattara. Pour Mme Ouattara, la propagation du téléphone portable est accompagnée d’un niveau impressionnant de développement et des usages parmi lesquels l’usage du téléphone mobile pour les opérations financières.

Quand on associe  les microfinances et la téléphonie mobile, le taux de bancarisation au Burkina, à en croire Hadja Fatimata Ouattara, passe à 43,4% en fin 2019 contre une moyenne de 39,7%  au niveau de l’espace UEMOA. Au Burkina Faso, selon la ministre, c’est 11, 8 millions de porte monnaies  électroniques qui ont été ouverts en fin 2019 dont 7, 3  déclarés actifs. Bien que ces chiffres soient encourageants, la ministre en charge de l’économie numérique, estime que défis et obstacles à l’adoption des services financiers restent à surmonter.  Il s’agit entre autres de la préférence pour le cash, le manque d’assistance, les fournisseurs en cas de besoin, l’accès limité à la connectivité et aux points de ventes principalement dans les zones rurales,  le manque d’adaptation des services digitaux aux populations rurales non alphabétisées.

Pour le maire de la commune de Houndé, Boureima Dissan, a exprimé son enthousiasme et sa fierté d’accueillir cette célébration. Il a souligné que si en 2018, grâce à la microfinance communautaire de Houndé, les femmes avaient pu mobiliser plus de 16 millions de F CFA,  en 2020,  elles ont pu mobiliser 111 millions qui ont servi au financement des activités génératrices de revenus. Quant à la  coordinatrice régionale des femmes, Solange Traoré,  la thématique du 8-Mars interpelle sur la nécessité de prendre en compte les femmes dans les domaines des finances numériques. Pour ce faire, Mme Traoré pense que des défis tels que la promotion de l’égalité des sexes dans la société Burkinabé, la poursuite du plaidoyer et des actions en faveur des femmes,  la prise en compte du genre au sein des structures de l’Etat, la formation des femmes en entreprenariat et en éducation financière…, restent à relever. A la fin de la cérémonie, le gouverneur de la région des hauts-Bassins, Antoine Atiou, a transmis le flambeau à la province du Houet pour l’organisation de la 165e Journée en 2022.

Babou Eric BAZIE

                                                                                                             AIB / Tuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!