8 mars 2021

Un fonds régional pour l’insertion des femmes des Cascades

 

Les femmes de la région des Cascades, ont commémoré la 164ème journée de la femme à Banfora le lundi 8 mars 2021 sous le parrainage Madou Héma et de Dramane Coulibaly. Plusieurs activités ont meublé la journée de la femme, édition 2021 à Banfora.

 

A l’instar des autres régions du Burkina, la région des Cascades a célébré l’autre moitié du ciel ce lundi 8 mars 2021 sous le thème « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». Pour la coordonnatrice régionale des femmes des Cascades, Salimata Gnanou, la technologie permet aux femmes du monde entier d’effectuer de nos jours des transactions beaucoup plus complexes en un instant, grâce à un téléphone portable. Malgré cette évolution dit-elle, « la majorité des femmes n’ont toujours pas accès aux services financiers numériques au Burkina Faso ». C’est pourquoi Mme Gnanou a estimé que le thème de la 164ème journée dédiée au respect des droits de la femme est l’une des réponses à cette préoccupation d’accès aux services financiers numériques.

Du 1er au 7 mars 2021, plusieurs activités ont été organisées à Banfora étaient au programme de la célébration de la journée du 08 mars. Il s’est agi d’une opération de collecte de dons au profit des personnes déplacées, des activités de communication et de sensibilisation, et des activités sportives. L’opération de collecte de dons a  permis de collecter 1310 pièces de vêtements pour femmes, 270 pièces de vêtements pour hommes, 930 pièces de vêtements pour jeunes filles, 410 pièces de vêtements pour enfants, 105 foulards, 25 draps et 70 paires de chaussures qui ont été collectés au profit des personnes déplacées internes…, selon Fatou Karama, coordonnatrice départementale des femmes de Banfora. Moment d’introspection et de projection pour les femmes, Salimata Gnanou, coordinatrice régionale des femmes, a rappelé les doléances en instance en faveur de cette 164ème journée de la femme.

Il s’agit notamment de la modification du statut du centre hospitalier régional de (CHR) de Banfora en centre hospitalier universitaire (CHU), de la prise en charge totale et partielle des cancers féminins, de la construction d’un centre artisanal régional en vue de valoriser le savoir-faire des femmes, et enfin de l’accélération de l’ouverture d’un guichet unique à Banfora pour la reconnaissance des associations féminines. Pour joindre l’utile à l’agréable, les deux parrains Madou Héma, et Dramane Coulibaly, se sont « engagés à porter avec la coordination régionale des organisations féminines, la réflexion et l’action de création d’un fonds régional d’insertion des femmes ». Ce fonds, selon Dramane Coulibaly est l’occasion aux opérateurs économiques de la région ainsi qu’à des ONG, associations, à des personnes ressources et à toute bonne volonté, d’apporter une contribution à l’autonomisation des femmes.

Mamadou YERE

                                                                                     (AIB/ Comoé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!