Développement du monde rural

 

Un projet de 3 milliards pour accompagner  les agriculteurs

 

Le ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation   a lancé le 10 février 2021 à Bobo-Dioulasso, un nouveau projet d’appui au monde rural. Il s’agit du Projet de promotion du financement agricole(ProFinA) dont l’objectif est d’améliorer l’accès des acteurs agricoles au financement.

 

Le Projet de promotion du  financement agricole(ProFinA), s’est fixé pour objectifs  d’améliorer l’accès des exploitants et des entreprises agricoles aux services financiers adaptés à leur système d’exploitation. Il est beaucoup plus orienté vers des entreprises dirigées par des femmes et des jeunes. Son domaine d’intervention porte sur le soutien aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises, aux institutions financières et sur le développement des produits de connaissance. Ce projet compte toucher près de 15 000 agriculteurs, 200 dirigeants d’entreprises rurales agro-industrielles bénéficiant de l’utilisation des services financiers adaptés, 12 000 agriculteurs et 150 gestionnaires ayant des compétences en analyse des affaires et en financement des entreprises. ProFinA intervient dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. Il court de 2020 à 2024 et a un cout de plus de 3 milliards FCFA, financés par la République fédérale d’Allemagne.

Le lancement officiel du projet a eu lieu le 10 févier 2021 à Bobo au cours d’un atelier dont l’objectif a été d’identifier et de planifier les activités qui permettront au projet de produire des résultats réels et positifs. A l’ouverture de cette rencontre, le coordonnateur du ProFinA, Bernel Benning, a souligné que le projet est le fruit de la collaboration entre le Burkina et la république fédérale d’Allemagne et vise à terme à combler le fossé entre les besoins financiers spécifiques des acteurs du secteur agricole et l’insuffisance de services financiers pour ces mêmes acteurs.

Le projet s’ajoute à d’autres  initiatives prises par son pays dans la lutte durable contre la faim. « Le portefeuille d’intervention de la coopération Allemagne à travers la GIZ dans le secteur agricole et de la sécurité alimentaire a connu une croissance aussi bien en termes de champs de couvertures thématiques et géographiques qu’en ressource financières mobilisées » a précisé le coordonnateur. Le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Malik Garané a remercié la coopération Allemagne pour ses appuis multiformes dans le secteur de l’agriculture. Pour lui le ProFinA va fortement contribuer à la promotion des économies locales, à créer des emplois et à combler les besoins de financement du monde rural.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!