Conseil municipal de la Bobo-Dioulasso

 

Le Rond-point « Blaise-Kadhafi » deviendra « place Thomas Sankara »

 

Le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu  sa   première session extraordinaire de l’année 2020 les 21 et 22 décembre 2020 pour la première fois à l’hôtel de ville réhabilité depuis plus de six (06) ans. Les conseillers municipaux se sont penchés sur des délibérations portant autorisation le baptême de places ou rues au nom d’illustres personnalités qui ont marqué la cité de Sya, mais aussi sur la question foncière.

 

Plus de six (06) ans après son saccage lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso a fait peau neuve et a à nouveau abrité une session du conseil municipal. Les deux-cent un (201) conseillers municipaux de la commune de Bobo-Dioulasso s’y sont retrouvés les 12 et 22 décembre 2020 pour la première fois depuis 2014 en session extraordinaire. Cette session extraordinaire a été consacrée, entre autres, au projet d’autorisation de baptême de places ou de rues au nom d’illustres personnalités qui ont marqué la cité de Sya, mais aussi sur la question foncière. Ainsi, communément appelé Rond-point Blaise-Kadhafi, la place arabo-burkinabè deviendra dans les jours à venir « place Thomas Sankara ».

Aussi, les conseillers ont émis le vœu de déterminer et de dénommer une place ou une rue au nom de feu Sékou Haïdara, décédé le 10 décembre dernier. Le défunt, selon le président du conseil municipal de Bobo-Dioulasso, Fabéré Brahima Sanou, Sékou Haïdara a marqué la vie de la commune, notamment par ses actions en faveur de la gestion des cimetières de la ville de Bobo-Dioulasso, de la réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba et de l’hôtel de ville.

Un projet de délibération  portant autorisation pour la mise en place de la commission foncière villageoise et de la commission de conciliation foncière villageoise dans les villages rattachés de la commune a été aussi examiné au cours de cette session extraordinaire. Sur le point de la question foncière, la loi, à en croire le bourgmestre, prévoit de mettre en place ses structures (la commission foncière villageoise et la commission de conciliation foncière villageoise) pour une bonne gestion du foncier rural afin de résoudre les conflits et les manquements. « Il est important pour la commune d’avoir ses structures fonctionnelles pour s’appuyer sur elles pour éventuellement prévenir les conflits », a indiqué Fabéré Brahima Sanou. Au cours de la session, le maire Sanou a exhorté les conseillers municipaux à la vigilance et au respect des mesures barrières dans la lutte contre la maladie à coronavirus. Car, a-t-il soutenu, la maladie est d’actualité.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!